Stockage matriciel

1613 mots 7 pages
Techniques de stockage matriciel pour la simulation numérique des phénomènes de transfert

M. El Gadari1, M. Saffi2 et A. Cheddadi3*

1ENSAM, Université Moulay Ismail, Meknès
2EST, Université Mohamed V, Rabat
3EMI, Université Mohamed V, Rabat
*auteur correspondant : cheddadi@emi.ac.ma

Introduction

La présente étude vise la mise en évidence de la contribution de différentes méthodes de stockage matriciel à augmenter l’efficacité des codes de calcul numérique mettant en œuvre l’inversion de matrices, pour la simulation des phénomènes de transfert, notamment : Red & Black, Compressed Sparse Row (CSR), Compressed Sparse Column (CSC), Block Compressed Row Storage (BCRS), Compressed Diagonal Storage (CDS), Jagged Diagonal Storage (JDS) et Skyline Storage. Pour illustrer les divers aspects de cette étude, nous avons traité le problème de conduction thermique morte dans une plaque, en régime non stationnaire. La méthode des Différences Finies a été utilisée. Les résultats, ont été comparés avec les solutions issues d’un logiciel de simulation de la diffusion thermique 2D.

Discrétisation

On considère une plaque rectangulaire de longueur b suivant x et largeur a suivant y. On suppose connues les conditions aux limites T(x,0), T(x,b),T(a,y) et T(0,y). La méthode des différences finies discrétise l’espace en une grille de points régulièrement espacés suivant x d’une distance hx (hx = b/n, n étant le nombre de pas suivant x) et suivant y d’une distance hy (hy = a/m, m étant le nombre de pas suivant y); tels que m>2 et n>2.

Le temps est également discrétisé. La solution est calculée en un nombre fini de pas espacés d’une durée τ. La température est ici une fonction de trois variables : T(x,y,t) c’est à dire T(i.hx, j.hy , p.τ) = Tp(i,j). La condition initiale est donnée par : T0(i,j).
Pour la résolution, on envisage le schéma implicite :

D.Tp(i,j)= A.Tp+1(i,j) − B.Tp+1(i+1,j) − B. Tp+1(i−1,j) - C. Tp+1(i,j+1) − C.Tp+1(i,j−1)

Où : A=

en relation

  • Correction ex 18 p 50
    450 mots | 2 pages
  • Baccalauréat serie s nouvelle calédonie
    2820 mots | 12 pages
  • Cours philo
    932 mots | 4 pages
  • Colonie
    370 mots | 2 pages
  • Étudiant
    418 mots | 2 pages
  • étudiant
    754 mots | 4 pages
  • Effet leidenfrost
    653 mots | 3 pages
  • Bts nrc e4
    1075 mots | 5 pages
  • Nasa
    870 mots | 4 pages
  • Iiktyht grg
    453 mots | 2 pages
  • DATA MINI MININGNG
    2144 mots | 9 pages
  • L'évolution de datation dans le domaine médico-légal
    563 mots | 3 pages
  • Dossier bricolage
    7706 mots | 31 pages
  • Dossier bricolage
    5880 mots | 24 pages
  • Devoir 2 psychologie
    797 mots | 4 pages