Stratégie différenciation

Pages: 10 (2258 mots) Publié le: 17 novembre 2012
Stratégie
De
Différenciation





Le cas d’Apple



Introduction :

Pendant très longtemps la différenciation s’est faite sur le prix. Les entreprises qui ont opté pour cette stratégie, ont du faire face à la concurrence mondiale. Certaines n’y ont pas résisté et ont disparu. Celles qui survivent, ont su développé des avantages spécifiques originaux et singuliers : elles ontcultivé leur différence. Le concept de la différenciation constitue un concept utile dont les managers ont besoin pour s’interroger sur la meilleure direction à prendre. La stratégie de différenciation est une stratégie de domaine.

Nous nous demanderons : Pourquoi adoptée une stratégie de différenciation ?
C’est une technique qui a pour objectif d’apporter quelque chose d’unique à une entreprise,produit ou service afin de se démarquer de ses concurrents. Cette stratégie de différenciation consiste à proposer aux clients des produits et des services ayant des caractéristiques différentes, mieux adaptées aux besoins, que celles qu’offrent les concurrents. Cela peut souvent permettre de demander un supplément de prix. Elle permet à l’entreprise de faire face à la concurrence en se basant surles caractéristiques de ses produits. Par exemple, grâce à des innovations, techniques ou commerciales, les produits peuvent avoir des caractères distinctifs par rapport à ceux des concurrents. Ils donneront donc un avantage concurrentiel qui est une compétence spécifique dont une entreprise dispose et qui renforce sa compétitivité. Pour être pertinent, l’avantage concurrentiel doit être durablec’est-à-dire difficilement imitable par les concurrents mais facilement reconnaissable par les clients (court et moyen terme).

Pour y répondre nous verrons dans une première partie les types et les moyens puis dans une seconde partie, les enjeux de cette stratégie.

La stratégie de différenciation s’appuie-t-elle sur l’une des stratégies concurrentiel de PORTER ?

Matrice Porter, les 5forces concurrentielles :


















Elles sont autant de menaces réelles ou potentielles pour l’entreprise et doivent donc être étudiées avec précision. L'objectif de ce modèle est d'identifier les facteurs clés de succès de l'environnement, c'est-à-dire les éléments stratégiques qu'il convient de maîtriser afin d'obtenir un avantage concurrentiel donné par la stratégie dedifférenciation. Pour cela, il est nécessaire de hiérarchiser les 5 forces, afin de déterminer quelles actions stratégiques doivent être menées en priorité pour ne pas subir leur influence et voir sa rentabilité diminuer. Cela est utile pour observer, exercer une veille permanente du secteur, anticiper les opportunités et les menaces, et ainsi réagir.

⎝ Exemple de l’i phone : Apple a décidé dese spécialiser dans les marchés graphiques où il n’a que peu de concurrence. C’est un produit innovant qui est difficilement imitable par les concurrents. Il a un design spécifique (petit et fin) et une technologie novatrice (Smartphone, la qualité des multimédias), il est sophistiqué et propose des services attrayants (Apple store) qui sont identifiables par les clients.


1/ les types et lesmoyens de la stratégie de différenciation :

A/ Les différents types de différenciation :

- par le haut : vise à développer des caractéristiques produits ou services plus élevées que celles de la concurrence. La différenciation par le haut peut permettre d’accroître les parts de marché et / ou d’augmenter le prix de vente. Pour être efficace le développement des qualités du produit ou servicedoit être perçu par le consommateur. Dans certains cas, la différenciation par le haut se fait plus dans le domaine de l’image que des réelles performances produit.

( Cas d’Apple : stratégie de différenciation par le haut (image et produits spécifiques et clairement identifiables, plus value acceptée par les clients, qualité supérieure, prix élevés). L’i phone est cher mais les clients...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie de différenciation
  • Stratégies différenciation
  • Stratégie de différenciation
  • Stratégie de différenciation
  • les stratégies de différenciation des écoles de commerce
  • Stratégie de différenciation de porter
  • Différenciation
  • La différenciation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !