Stratégie walmart

Pages: 9 (2212 mots) Publié le: 25 janvier 2012
Introduction :

On peu t classer les notions économiques courantes en deux catégories principales :  Les agents économiques (producteurs, salariés, Etat…) … réalisent…  Les opérations économiques (production, consommation, investissement…)

Définition de l’économie : Science qui cherche à expliquer comment les agents vont effectuer des opérations économiques afin d’affecter des ressourcesrares à la satisfaction de besoins illimités.

Première partie La comptabilité nationale, une représentation de l’activité économique

I-

Principes généraux 1.1. Le circuit économique

La comptabilité nationale fournit une description globale de l’économie qui est représentée par le circuit économique.

Salaires Interets / Dividendes

Travail Epargne  CAPITAL

Impots / Cotisationssociales

Ménages

ETAT

Entreprises

Redistribution

Production de richesses (offre de Biens et de Services)

Achat de biens et services

Consommation (dépense)

Profit

Les opérations effectuées par les agents (opérations microéconomiques) sont regroupées ds des grandeurs globales (grandeurs macroéconomiques) et économiquement significatives. La comptabilité nationale reposedonc d’abord sur la définition de grandes catégories d’agents et d’opération économiques.

1.2. Les flux économiques -La comptabilité nationale décrit l’activité économique pour une année, c a d l’ensemble des opérations économiques réalisées par les agents au cours de cette période. -Ces opérations sont matérialisées par des flux économiques, c a d des transferts de richesse entre agents. -Lacomptabilité nationale enregistre l’ensemble de ces flux économiques annuels. Elle n’enregistre pas les stocks (c a d ce que possèdent les agents).  Exemple : concernant l’épargne des ménages, la comptabilité nationale détermine le flux d’épargne annuel des agents (quantité épargnée par les agents au cours de le l’année) et non pas leur patrimoine (stock de richesse accumulée sur plusieursannées).

1.3. Les comptes Cette description de l’activité économique se présente principalement sous la forme de comptes : les comptes de flux ou comptes courants. a) On y enregistre des opérations qui représentent une ressource ou un emploi pour l’agent économique. Toute écriture en ressource d’un compte a nécessairement en contrepartie une écriture en emploi dans au moins un autre compte. b)L’objectif de la construction des comptes est de faire apparaitre des soldes représentant une information économique précise et significative (ex de solde : la valeur ajoutée brute, le revenu disponible brut, l’épargne brute…) Le solde d’un compte est la différence entre la somme des ressources et des emplois enregistrés.

IIVoir Doc. 1

Une description des agents économiques : les secteursinstitutionnels

III-

Les opérations économiques (VOIR PHOTOCOPIE)

1. Les opérations sur biens et services L’offre doit correspondre à la demande. Offre : production nationale + les importations Demande : la consommation (finale et intermédiaire) + l’investissement (FBCF et variation des stocks) + les exportations 2. Les opérations de répartition (transferts de revenus entre agents économiques,distribution ou redistribution) On distingue les opérations de répartitions primaire (appelées aussi revenus primaires) qui concerne les revenus associées à une participation directe au processus de production. Revenus primaires : La rémunération des salariés (salaires, traitements et primes ainsi que cotisations sociale versées par les employeurs aux organismes de sécurité sociale). La somme de cesrémunérations correspond à la masse salariale Les impôts liés à la production et à l’importation (droits de douane et impôts liés à l’utilisation des facteurs de production comme par exemple la taxe d’apprentissage) Les subventions d’exploitations (aides versées par les administrations publiques aux unités productrice à l’occasion d’opérations courantes liées aux échanges extérieurs ou à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie walmart
  • Walmart
  • Walmart
  • Walmart
  • Walmart
  • Walmart
  • Walmart
  • Walmart

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !