Strategie de qualitè

Pages: 15 (3594 mots) Publié le: 17 juin 2010
SQ

La mise en œuvre des stratégies de qualité peuvent s’appréhender en deux temps :

*il convient d’identifier la qualité comme étant un axe stratégique pour le développement de l’entreprise.
*il convient ensuite d’identifier les modalités nécessaires pour implanter la stratégie de la qualité de l’entreprise en répondant à ses orientations stratégiques.

La qualité, si on la définit,renvoie à de la fiabilité, de bonne image de marque, de durabilité (solidité du matériau) et le service après vente. On peut noter que la qualité peut être une source de profit pour l’entreprise si elle permet de mieux répondre aux attentes des consommateurs que les concurrents. Elle permet à une entreprise d’augmenter ses parts de marché.

I- La démarche de l’analyse stratégique :

C’estl’étape la plus importante pour l’entreprise car elle conditionne la réussite des préconisations et de leur mise en place. Dans un premier temps, la stratégie va aider l’entreprise à identifier les domaines d’activité vers lesquels elle souhaite évoluer et s’orienter. Elle va permettre également à l’entreprise d’identifier ses positions fortes génératrices de coûts. L’entreprise va se poser 3 questions :*Que veulent les dirigeants ? Est ce que la qualité est une réponse stratégique ?
*Que permet l’entreprise ? C’est une réponse qui être donnée par le diagnostic interne (analyse des forces & faiblesses)
*Que requiert l’environnement ? Analyse externe (menaces & opportunités du marché)

A partir de là, une fois que l’entreprise aura répondu à ces questions, elle pourra déterminer sonavantage concurrentiel et choisir ses orientations stratégiques. L’environnement dans lequel l’entreprise évolue est très déterminant pour les orientations stratégiques. PESTEL : politique, économique, social/sociétal, technologique, écologique, législatif.

II) La démarche de l’analyse et de la formulation stratégique :

L’analyse stratégique peut être représentée par un schéma qui rend compte deprocessus complexes de l’analyse interne et externe. L’analyse externe est l’analyse de l’environnement de l’entreprise. L’analyse interne est l’analyse des forces et faiblesses de l’entreprise.

1) L’analyse externe : Elle répond à 3 questions :

*Quelles sont les variables stratégiques de l’entreprise (menaces & opportunités) ex : arrivée concurrents = menace, nouvelle technologie =opportunité.).
*Quelles sont les facteurs clés de succès (les compétences et ressources nécessaires pour le développement des stratégies.
*Quelle est la valeur de l’activité, cela convient à savoir si l’entreprise est capable d’avoir des flux financiers positifs.

La réponse à ces questions se traduit par la mise en place d’analyse permettant d’identifier les règles du jeu concurrentiel appréhendantplusieurs environnements.
*Sociologique (évolution des mœurs, habitudes, style de vie)
*Démographique (évolution de la population)
*Economique (cycles = croissance, récession, crise)
*technologique (évolution du progrès technique)
*culturel et religieux
*politique
*proximité

Il existe un modèle d’analyse de la concurrence, le modèle de Mickael Porter, matrice sur l’intensitéconcurrentielle.

Entrants potentiels

Fournisseurs Concurrents du secteur Clients

Substituts

Pour porter, l’intensité concurrentielle est la résultante des forces en présence qui s’exercent sur les firmes en place.
Il distingue cinq forces en présence :
*La menace des nouveaux entrants
*La menace des produits substituts
*Le pouvoir de négociation des fournisseurs
*Le pouvoir de négociationdes clients
*La rivalité concurrentielle

-La menace des nouveaux entrants = menace s’il existe ou non des barrières à l’entrée et en fonction de la capacité de réaction des firmes en place.
-En ce qui concerne les barrières à l’entrée, c’est par exemple les capitaux nécessaires. C’est également les effets d’expérience et d’échelle (baisse des coûts unitaires en fonction des quantités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie qualité
  • Strategie qualite
  • Strategie qualite
  • La stratégie de la qualité
  • strategie qualité
  • Stratégie qualité
  • Stratégie et qualité
  • Strategie qualité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !