Strategie h&m

Pages: 17 (4221 mots) Publié le: 12 novembre 2012
PLAN


Introduction

I) Les origines

A. La démographie
B. La Révolution agricole

II) Des innovations en chaîne

A. Changement de système énergétique et innovations dans les techniques de production
B. Révolution des transports et autres grandes innovations

III) "Un nouveau monde"

A. L'essor du capitalisme
B. Critiques du capitalisme

ConclusionLA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

INTRODUCTION :
Base de notre société actuelle, La Révolution Industrielle-dont les premiers signes commencent dès la fin du 18ème siècle en Angleterre- a permis l’essor d’un système économique (le capitalisme) ainsi que de nouvelles normes sociales. Des innovations en chaîne améliorent progressivement le quotidien ; cependant, leurs conditions d’accèssont différentes selon le niveau social.
La Révolution Industrielle s’est formée de plusieurs vagues de croissance : la première basée sur l’utilisation du charbon ; puis, plus tard, l’électricité et le pétrole lui donneront un nouveau souffle. La Révolution Industrielle est aussi le théâtre d’une société de consommation et médiatique en devenir : la publicité fait son apparition ainsi que laradio (début 20ème).
Mais avant de parler de Révolution Industrielle, il faut d’abord s’interroger sur ses origines puis sur ces innovations et enfin sur ces conséquences.

I) LES ORIGINES

1) La démographie
L’Europe occidentale connaît dès le 19ème siècle un processus de croissance démographique. Des progrès dans la médecine, une alimentation moins dépendante des cultures céréalières(culture de la pomme de terre par exemple), une amélioration progressive du niveau de vie ainsi que des changements de mode de vie en sont les principaux facteurs.
La population européenne augmente de 65% en un siècle, passant de 162 millions d’habitants à 265 millions1. Les grandes villes se développent : Paris voit sa population multipliée par 4 en 80 ans (de 1800 à 1880) ; même constat pourLondres, qui frôle avant 1900 avec les cinq millions d’habitants.
Des métropoles, des régions se spécialisent dans l’exploitation de ressources naturelles ou la production textile: par exemple, Liverpool, Manchester (Royaume-Uni) ou encore les bassins miniers du Nord- Pas de Calais forment des « pays noirs » autour de l’extraction du charbon. Dans certaines villes, les familles ouvrières s’entassentautour des usines (même dans des greniers et des caves !) et leurs conditions de vie sont misérables. Le rapport Villermé de 1840 est à ce titre éloquent.
Certes, la « révolution démographique » a permis de développer certains marchés (consommation plus forte) et a fournis une force de travail plus importante mais il faut nuancer sa progression. Les taux de croissance ne s’accélérèrent qu’après1800. Pour La France, celle-ci fut lente : « 24.5 millions d’habitants en 1750, 29 millions en 1800 et 36 millions en 1850 »1 (soit une progression annuelle entre 1800 et 1850 de 140 000 habitants seulement).

2) La révolution agricole
La « révolution agricole » a été un préalable à la révolution industrielle, cette dernière n’aurait pu se produire sans.
Rostow, dans Les étapes de lacroissance économique montre une relation entre le take-off (décollage de l’économie) et l’accroissement de la productivité agricole. Selon lui, « des changements révolutionnaires dans la productivité agricole sont une condition essentielle pour la réussite du take-off »
En effet, l’agriculture aurait fourni de la main d’œuvre à l’industrie (par l’exode rural), du capital (augmentation des revenus despropriétaires fonciers) et développé le secteur de l’industrie de biens intermédiaires.
Cependant, il faut relativiser les effets. La France, par exemple reste un pays fortement rural et le produit agricole représente les trois quarts de produit physique au 18ème siècle. Jusque le milieu du 19ème siècle, les crises frumentaires restent assez fréquentes et la croissance de la production...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie h&m
  • Stratégie de mode
  • ,h,h,h,h,h
  • H H H Alexis
  • H
  • H
  • H L Ne
  • Projet h et h

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !