street art
Une appropriation de l’espace public par l’imagerie contestataire
Bordeaux,
Mars 2011
Eneko GORRI
M2 CPP – ISIC/Science Po Bordeaux
« En art, la révolte s’achève et se perpétue dans la vraie création, non dans la critique ou le commentaire» Albert CAMUS
« L’œuvre, ce n’est pas l’image elle-même, mais ce qu’elle provoque d’interrogation sur le lieu »
Ernest PIGNON-ERNEST
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Le Street Art :
Une appropriation de l’espace public par l’imagerie contestataire
Sommaire
INTRODUCTION .................................................................................................................................... 4
I) PREMIERE PARTIE : DESCRIPTION D’UN PHENOMENE ..................................................................... 5
A- Tentative de définition ................................................................................................................ 5
B- Une pratique très ancienne ......................................................................................................... 6
C- L’art de rue contemporain ........................................................................................................... 6
II) DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE L’ART DE RUE .............................................................................. 8
A- L’art de rue et la ville ................................................................................................................... 8
B- Une connotation politique ........................................................................................................... 8
C- Une guerre de l’image.................................................................................................................. 9
III) TROISIEME PARTIE : REFLEXIONS AUTOUR D’UNE PRATIQUE...................................................... 10
A- Un art sans artistes ?