Structure et fonction d'une entreprise

Pages: 6 (1375 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Entreprise
Structure et Fonction



L’ORGANISATION peut être définie comme un art visant à l’application raisonnée de connaissances traduites en règles pratiques pour conjuguer ou harmoniser des éléments diversifiés.

L’organisation n’est pas une fin en soi, puisque son but est de :
Simplifier le travail, le faciliter;
Éviter que les efforts des hommes ne soient perdus dans desopérations inutiles.

L’organisation est une science expérimentale, car elle réclame des efforts constants de réflexion sur des faits qui sont toujours en évolution.

Définitions de quelques termes :
Organiser : C’est concevoir et mettre en place les structures, les méthodes et les systèmes nécessaires et suffisants pour atteindre, dans des conditions optimales, un objectif déterminé.L’informatique, figurant au nombre des moyens de l’organisation engendre des modifications quantitatives enclenchant des changements qualitatifs.
Gérer : C’est mettre en œuvre les moyens de l’organisation. L’équilibre qui correspond à une certaine organisation, pour être maintenu, nécessite des actions correctives. Les actions correctives, sont apportées par la gestion.
Diriger : C’estorienter et arrêter les grands choix : objectifs, politiques et stratégies.
Manager : C’est la réussite, et avant tout un état d’esprit. Un de ses sens désigne l’organisation, la gestion et la direction.

Le rôle de l’organisation est de coordonner les efforts communs, de manière à ce que l’entreprise atteigne un équilibre durable. La notion d’organisation va plus loin que celle de coopérationou de travail en commun. Elle implique l’idée d’autorité. Par autorité, il faut entendre une autorité acceptée de bon gré. Elle peut être imposée et, dans le cas d’une entreprise, elle est souvent mal perçue et comporte des risques de dysfonctionnements (sabotage par manque de prise d’initiative, turn-over du personnel important, …).
Les ordres doivent être donnés de telle manière qu’ilsapparaissent aux subordonnés comme la conséquence naturelle des actions à entreprendre.

Le concept d’organisation comprend deux notions distinctes :
Le choix des types de relations entre dirigeants et subordonnés;
Le sectionnement de l’entreprise en services.

Les solutions à ces deux problèmes sont commandées, dans une large mesure, les unes par les autres. Pourtant, il est plusrationnel de modifier les rapports entre agents que de créer, de supprimer ou de modifier profondément des services.

STRUCTURES DES ENTREPRISES

Dans l’entreprise, les problèmes de structure n’apparaissent que lorsque celle-ci a atteint une certaine dimension. En effet, dans les petites entreprises, les problèmes de structure disparaissent derrière les questions de rapports entre les personnes, caril n’existe pas de services distincts.
Les choix, en matière de structure, interviennent lorsque l’on recourt à des intermédiaires entre la direction et les exécutants.
La structure d’une entreprise est constituée par ses divers organes et les relations entre eux. Elle forme le schéma de répartition des tâches, des pouvoirs et des responsabilités.

Établir la structure d’une entreprise, c’està la fois :
Définir les services à constituer;
Délimiter les activités de chaque service;
Préciser les relations entre ces services (hiérarchique, fonctionnelles, de conseil, de prestation).

L’analyse traditionnelle, à partir de la réflexion des théoriciens et de l’observation, distingue quatre types structurels.

Entreprise hiérarchique :

La structure hiérarchique estcelle dans laquelle un subordonne ne reçoit d’ordres que d’un seul chef, auquel il rend compte.
C’est la structure de type militaire ou administrative. Elle se présente sous une forme pyramidale. La hiérarchie est constituée par la « série des chefs » et la voix hiérarchique est le chemin que suivent les communications passant par tous les degrés.
Dans un tel système, les délégations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les structures d'une entreprise
  • Structure d'une entreprise
  • Les structures d'une entreprise
  • Fonction commerciale d'une entreprise
  • Les determinants da la structure d'une entreprise
  • Analyse et etude des structures des fonctions et du fonctionnement des entreprises
  • Analyse de la structure financière d'une entreprise prestataire de services
  • LE CHOIX D'UNE STRUCTURE : ASSOCIATION OU ENTREPRISE PRIVEE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !