Suède, étude de cas

Pages: 43 (10716 mots) Publié le: 20 juillet 2010
La Suède

Table des matières

Table des matières 2
Introduction 3
Situation géographique 4
Répartition géographique 4
Climat 5
Villes principales 5
Histoire 6
La démographie 8
Caractéristiques de la population 8
Répartition géographique 9
Composition et répartition des communautés ethniques 9
Langues 9
Religions 10
Problèmes sociaux 10
Culture 13
Cultured’affaires 16
Égalité des chances 16
Système politique 17
Historique et parties politiques 17
Structure 17
Fonctionnement 19
Culture politique 20
Économie 20
Miracle économique 20
Principaux secteurs 21
Politique économique et sociale 22
Environnement 23
Le pays dans l’Union Européenne 24
Politique 24
Économique 28
La Suède et Union monétaire 28
La place du paysdans le monde 30
Le Canada et la Suède. 31
Place dans l’économie mondiale 35
Conclusion 37

Introduction

La Suède est devenu un des principaux états industrialisés d’Europe grâce à ses ressources naturelles mais aussi a ses ressources humaines. Le véritable potentiel du pays étant formé par les « industries de matière grise ». Le modèle suédois fonctionne sur une gestion en commun del’emploi et du social par le syndicat, le patronat et le gouvernement sur un rôle fortement redistributeur de l’État. Le pays a longtemps été capable de concilier l’économie de marché et les garanties sociales venant de l’État providence. Deux indices sont d’ailleurs révélateurs. L’indice de développement humain, l’un des plus élevés au monde - la Suède est 6e derrière l’Islande, la Norvège,L’Australie, le Canada et l’Irlande. Et l’indice de génie qui traduit les inégalités des revenus à l’intérieur d’un pays fait aussi figurer la Suède parmi les pays les plus égalitaires au monde.[1]

C’est parce que nous avions entendu autant de bonnes choses sur ce pays que nous avons décidé de jeter notre dévolu dessus afin de lever le voile de l’ignorance.

C’est pourquoi nous nous proposeronsd’étudier chacune des facettes de la Suède pour juger si oui ou non c’est réellement le pays que l’on s’imagine mais aussi pour comprendre si tel est le cas, comment il est parvenu à une telle situation?

Dans un premier temps, nous examinerons sa situation géographique avec notamment son climat et la description des principales villes. Puis nous en viendrons à son histoire qui n’est pas aussi paisibleque l’on pourrait se l’imaginer. Ensuite, nous étudierons sa démographie, en parlant de sa population, des langues, de la culture ou encore des problèmes sociaux. Par la suite, nous en apprendrons davantage sur la politique et l’économie intérieure du pays pour finalement écarter le zoom et nous questionner sur la place de la Suède dans le monde et dans l’Union Européenne. Une section sera réservéeau sujet de l’environnement qui tient une place importante en Suède.

Situation géographique

Répartition géographique

Située dans la partie orientale de la péninsule scandinave, la Suède est le plus grand des cinq pays nordiques. Elle est bordée au nord et à l’ouest par la Norvège, au nord-est par la Finlande, à l’est par le golfe de Botnie et la mer Baltique, au sud-ouest par l’Oresund,le Kattegat et le Skagerrak. Elle comprend également les îles de Gotland et d’Öland, dans la Mer Baltique. D’une superficie de 449 964 km², elle s’étend du nord au sud sur environ 1 600 km et d’est en ouest sur environ 500 km. Le pays compte 96 000 lacs (38 558 km² de superficie). Le Nord-Ouest est montagneux (plus haut sommet : le Kebnekaise à 2 111 m). A l’est, un long plateau s’infléchitprogressivement vers une plaine côtière, le long du golfe de Botnie. Au sud, on trouve une région de plaines et de lacs dont les deux plus étendus sont le lac Vänern et le lac Vättern. Au sud-est s’étendent le plateau de Småland et les plaines de la Scanie. De nombreux fleuves prennent leur source dans les montagnes du nord-ouest et se jettent dans le golfe de Botnie. Ils présentent un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de la suède
  • Étude pays suède
  • Etude pays généralité suède
  • Étude d un marché étranger, l'ameublement en suède
  • Etude De Cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !