Subjectivité du poète

Pages: 4 (967 mots) Publié le: 10 janvier 2013
Il est fréquent pour les poètes d’exposer leur vision du monde extérieur, tout en mettant en avant leur capacité à exprimer leurs sentiments et leur sensibilité. Ainsi l’on peut poser l’hypothèseque, lorsqu’un poète évoque le monde extérieur, il parle nécessairement de lui-même. Cette supposition nous invite à réfléchir sur prise de parole du poète dans ses textes : lorsqu’il utilise la premièrepersonne, impose-t-il nécessairement sa subjectivité ? Pour répondre à cette problématique, nous verrons tout d’abord que le poète s’expose en effet de manière personnelle dans ses textes. Puis, nousconstaterons qu’il peut tout de même s’effacer, pour se consacrer à d’autres ............ Enfin, nous étudierons le regard singulier que peut porter le poète sur le monde.

Tout d’abord, on saitque les poètes apparaissent dans la plupart de leurs textes. En effet, par ses origines mythiques, la poésie est liée à la musique et au chant ; le poète chante ainsi le monde et dit ses sentiments àtravers ses vers. Le registre lyrique retranscrit en effet un message personnel du poète, le plus souvent pour parler de la femme aimée ; on peut notamment citer le chanteur Jacques Brel qui, dans sachanson « Ne me quitte pas », a recours à l’expression du « moi » personnel pour mieux nous retranscrire son sentiment d’abandon. De plus, le travail du poète, dans ses textes, vient à la fois del’observation qu’il fait de ses propres sentiments, mais aussi de l’étude de ceux qui l’entourent. Ainsi Hugo, dans ses Contemplations avec le poème « Hier au Soir » dépasse-t-il son expérience personnelleen parlant au nom de tous ; sa voix devient celle de toute expérience humaine et reflète un sentiment universel : l’amour.
Par ailleurs, le poète lyrique transcrit, par son observation de l’univers,ce qu’il ressent. Bien souvent, notamment dans la poésie romantique de Lamartine par exemple, la description de la nature reflète son état d’âme et d’esprit. Ainsi, dans « Le Lac », la nature se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La subjectivité
  • La subjectivité
  • Poéte
  • Internet et subjectivité
  • Le poete
  • Poete
  • Aie un poéte
  • poète

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !