Suffit de connaitre la verité pour renoncer a ses prejugés

Pages: 5 (1060 mots) Publié le: 5 janvier 2011
SUFFIT-IL DE PRIVIEGIER LE RAISONNEMENT AUX PREJUGES POUR DETENIR LA VERITE ?
II) NON cela ne suffit pas car:
Pour qu'il y est un raisonnement , il faut qu'il y est un enchainement logique d'idées , avec des arguments et des preuves valables , ce qui est fondamentale dans la recherche de la vérité ( si un avocat veut prouver l'innocence de son client , il faut que celui-ci est un alibivalable est justifié , afin de démontrer la verité , sans ca il sera condamné coupable ) . De ce fait un raisonnement qui manque de preuves ne peut être validés par celui qui l'entend , c'est pour cela que le raisonnement par rapport aux préjufés peut sembler plus loin de la vérité , car l'individu prefera se fiait a son préjugés plutot qu'a la verité d'un autre non justifiées . Mais parfois lesverites sont bonnes a entendres , car elle paraissent largement justifiées ( lors d'un procés toutes les preuves montre la culpabilité d'un homme : témoignages , indices ... Mais il se peut trés bien que les témoignages soit faux et les indices superficiels , et alors la vérité ne repose plus sur des faits justifiés ) . Dans une certaine mesure nous pouvons remettre en cause la vérité et lesraisonnements qui y emmene . Prenons l'exemple de la religion qui pretend detenir certaines verités sur certains faits , les regilieux approuve cette vérité et n'ont pas besoins de vrais arguments puisqu'il n'y en a pas . Ils sont donc sur d'une vérité qui n'en ai peut etre pas une et leurs raisonnements ne se base que sur la croyance . ( la religon catholique ne propose pas dd'argument a la création dumon et l'explique uniuement par la volonté de Dieu , pas de preuves materiels ni historique , et pourtant c'est une vérité aux yeux des catholiques dieu a creer le monde . La vérité ne se base donc pas toujours sur un raisoonement logique et reflechie , mais aussi sur la légitimité des institutions sur la croyance ... Donc le raisonnement ne suffit pas a détenir la vérité , si la vérite ellememe n'a pas de reelle justification . Mais la vérité est elle la meme pour tous le monde ? certes les catholiques pensent que Dieu est a l'origine du monde , mais qu'en est il sdes athées ou bien des autres religions , eux aussi pensent il detenir la vérité ? ou bien leurs verités ? Eric emmanuel schmitt s'est posé la question " mais qu'est ce que la verité " et a repondu " il y a la tienne , lamienne et celle des autres . Toute vérité n'est que la verité de celui qui l'a dites . Il y a autant de verité que d'individus " , ne voudrait il pas dire que la vérité est le résultat d'une opinion personnelle ou parfois de groupe , qu'elle résulte peut être d'un préjugés commun a tous ? a quoi bon privilégier le raisonnement si il nous mène a une verité qui n'est pas la meme pour tous ou quirésulte d'un préjugés .
Les préjugés sont aussi une forme de conformités sociales , ils regissent des groupes des tendances . En effet nous pouvons attacher une certaine valeur a un préjugés et nous n'avons pas envie de connaitre la vérité car ce prejuges fait que nous appartennons a une société commune , avec les meme valeurs , il y a un sentiment d'appartenance qui rassure , alors on préféresuivre la penséé des autres plutot que de l'affronter et se sentir exclu . De ce fait si des préjugés sont communs a tous et universel ils peuvent devenir des vérités , les préjugés amenent parfois la verité puisqu'il en sont a l'origine , le raisonnement n'a donc plus d'effets sur la vérité , les préjugés sont plus forts , il y a un reel desir et ils suffissent a entrainer des individus dans unecertaines vérités : la leurs .

I) OUI il suffit de raisonner , d'avoir une une pensée réfléchit pour pouvoir detenir la vérité
Le raisonnement est une opération consistant a établir la verité d'une conclusion selon des prémisses , progression méthodique d'une argumentation . De ce fait lorsque l'on raisonne de facons logique avec des arguments ou lorsqu'une personne nous fais suivre son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Douter, est-ce renoncer à la vérité ?
  • Douter, est ce renoncer a la vérité ?
  • Douter est ce renoncer a la vérité?
  • Douter, est ce renoncer à la vérité?
  • Est il possible de renoncer à la vérité ?
  • douter est-ce renoncer à la vérité
  • Renoncer à la verité?
  • Douter est-ce renoncer à la vérité?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !