Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste?

Pages: 6 (1402 mots) Publié le: 8 mai 2011
Suffit-il d’obéir aux lois pour être juste ?
Tout d’abord, il est important de définir les termes du sujet. Qu’est-ce qu’être juste ? C’est respecter des valeurs qui peuvent être de type morales (que l’on reconnaît en sa conscience) ou encore sociales. De plus, être juste c’est faire ce qui est raisonnable, c'est-à-dire ce qui est mesuré, réfléchi, choisi par la raison, ce qui est sage. Êtrejuste est une qualité morale, une vertu. Ensuite, l’utilisation du verbe «suffit-il» permet de bien marquer la différence entre la condition nécessaire (il faut) et la condition suffisante (il suffit). Est-ce vrai ? Si non, que faut-il en plus ? Le faut-il toujours ? Le verbe « obéir » signifie « respecter ce qui est demandé », « faire ce que les règles, les lois ordonnent ». Enfin, la loi, elle, estune notion qui peut présenter divers aspects. On peut la qualifier de « positive » lorsqu’elle est écrite et qu’elle concerne tout un peuple, de « naturelle » lorsqu’elle précède toutes lois écrites, et elle peut être morale ou divine. Il s’emble qu’obéir à ces différentes lois soit nécessaire pour être juste. Mais suffit-il seulement de les respecter, ou ne doit-on pas penser que d’autresconditions existent ? Est-ce qu’être juste ce n’est pas avant tout se soucier de la justice ? La loi est-elle toujours juste ? Si elle ne l’est pas, être juste n’exige-t-il pas de pouvoir désobéir aux lois injustes ? On peut alors se demander s’il ne faut pas, quelque fois pour être plus juste, désobéir à la loi. Nous verrons donc dans un premier temps en quoi la loi est une manière d’être juste, puisdans quel cas il est juste de lui désobéir et enfin comment on peut changer certaines lois.

I. Oui, il suffit d’obéir aux lois pour être juste. Obéir aux lois est la condition nécessaire et suffisante de la justice. C’est défendre le droit de façon impartiale, neutre.
A) L’homme serait naturellement incapable de justice. Il est naturellement bon mais rapidement corrompu par la société danslaquelle il vit, et ce, jusqu’à agir égoïstement en vue de son propre intérêt. C’est pourquoi, il a été indispensable d’établir une justice qui participe à l’ordre de l’univers et de l’homme. Elle est comme une harmonie, comme un principe de concorde et comme une vertu partagée par tous. La justice est la même pour tous. C'est même la vertu principale, celle qui engendre toutes les autres. PourPlaton la justice consiste à donner à chaque homme la place qui lui revient dans la société, mais Aristote a une vision différente de la justice : elle consiste à se tenir aux lois, les respecter, afin de conserver le bonheur de la communauté politique: « le juste est le bien politique, à savoir l'avantage commun ». Cette justice met fin à l’état de nature, déstructuré, désordonné, sans contrainte.B) Les lois issues du droit positif se révèlent donc nécessaires. Le droit positif, c’est l’ensemble des règles juridiques en vigueur dans un état. Ces règles de droit ne sont pas issues de Dieu ou de la nature mais des hommes eux-mêmes, ou de leurs expériences. Sans ces lois issues du droit positif, les sociétés se retrouveraient à leur état de nature, sans organisation, sans morale, libres, sanscontrainte. C’est pourquoi il est important et indispensable de respecter ces règles, car la justice dans un sens c’est ce qui est avantageux pour une personne dans la mesure où c’est aussi avantageux pour autrui. La justice a pour but de faire le bien de tous et elle est donc faite pour être respectée. Cependant, ces règles ne suffisent pas toujours.

II. Quand la loi fait preuve d’injustice,il est juste de ne plus lui obéir. Donc obéir aux lois ne suffit pas pour être juste, il faut aussi et surtout se soucier de la justice des lois. Il faut défendre ce que l’on juge légitime.
A) Ce qui est légal n’est pas forcément légitime. Ce qui est légal, correspond à tout ce qui est autorisé ou normalisé par les lois. La légitimité, elle, est fondée sur des bases éthiques ou morales. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste ?
  • Pour être juste suffit-il d'obéir aux lois?
  • Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois?
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste?
  • Suffit il d'obeir aux lois pour etre juste
  • Suffit-il pour être juste d’obéir aux lois et aux coutumes de mon pays ?
  • Suffit-il pour être juste d’obéir aux lois et aux coutumes de son pays ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !