Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis?

Pages: 6 (1433 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Sujet : Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?

Différencier qui je suis de ce que je suis est essentiel. Les autres peuvent savoir ce que je suis, c’est à dire avoir la conscience de la catégorie à laquelle j’appartiens sans pour autant savoir qui je suis en d’autres termes qu’els sont mes sentiments, mon caractère, savoir tout ce qui constitue ma personnalité. La connaissance desoi passe d’ailleurs par une bonne connaissance de ce que l’on est puisque si notre point de vue n’est pas objectif cette connaissance de soi seras faussée.
Ainsi nous en arrivons à nous demander si nous sommes les mieux placés pour nous connaître ? Cette question est a priori évidente et sans problème majeur, cependant quand nous nous y intéressons de plus près nous voyons bien que desobstacles se posent et que l’on rencontre différentes réponses.
Nous traiterons ce sujet en deux parties, nous verrons que nous sommes les mieux placés en nous basant sur l’introspection et Bergson, cependant le point de vue que nous avons sur nous même et nos actes font que les autres soient tout au si bien ou même mieux placés pour nous connaître.

D’abord, la conscience et l’introspection,autrement dit le regard que nous portons sur nous même, privé et intérieur nous permette de nous connaître.
En effet, nous nous baserons sur la conscience de notre passé et de notre histoire. Nous sommes les seuls à la connaître puisque nous l’avons vécu et que celle-ci fait que nous soyons tels que nous sommes, en d’autre termes la position que nous occupons est donnée par notre histoire si petiteet monotone soit elle. La mémoire que nous en gardons, fait que nous ayons des caractéristiques différentes et donc que nous soyons différents. Puisque seul nous même la connaissons dans ses moindres détails et que le fruit de celle-ci est notre personnalité à cet instant précis nous pouvons donc dire que nous nous sommes les mieux placés pour nous connaître. D’ailleurs, Bergson avec la conscienceet la vie montre, avec la phrase «Toute conscience est donc mémoire. » que la conscience à besoin de la mémoire puisque si nous nous souvenions de rien alors on ne pourrait pas se définir, nous ne connaitrions pas notre histoire par conséquence nous ne pourrions pas savoir qui nous sommes. Aussi, la connaissance de soi, c'est-à-dire ce qui nous caractérise comme personne, notre psychologie ounos caractères psychologiques nous permettent de nous connaître, puisque nous avons tous un moi psychologique qui nous caractérise comme personne.
Par ailleurs, puisque nous sommes caractérisés nous apparaissons donc aux autres, c’est ce qui apparaît objectivement à ceux qui nous entourent. Or, ces personnes qui nous entourent sont condamnés a ne voir que les apparences puisque c’est ce qui ressortau monde extérieur de notre personnalité. Cependant ces apparences peuvent nous tromper, et donner une image qui est fausse de notre personnalité. C’est pourquoi puisque nous ne nous apparaissons pas a nous mêmes, nous nous voyons tels que nous sommes et donc par conséquence nous sommes les seuls à nous connaitre complètement. Donc à ce point du devoir nous pouvons dire que grâce à la conscienceque nous avons de nous-mêmes et à l’introspection c'est-à-dire une connaissance intérieure, privée sur soi nous pouvons dire que nous sommes les mieux placés-pour nous connaitre
D’autre part, l’introspection peut être un moyen de nous connaître car les œuvres autobiographiques ne sont t’elles pas un regard sur soi ? Prenons exemple sur Rousseau qui lorsqu’il écrit les confessions, il nous soumetl’idée que seul un sujet sincère peut se connaître, certes ceux-ci impose une contrainte mais permet à l’auteur de pouvoir savoir qui il est sans avoir besoin de personne, grâce à l’introspection. Pourtant, on ne peut pas se fier à ce que l’on sent puisque nos connaissances sensibles les plus évidentes sont démontrées fausses par Descartes, dans les méditations métaphysiques. Alors puisque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis ?
  • Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis
  • Suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis?
  • Suis-je le mieux placée pour savoir qui je suis
  • Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis
  • Être le mieux placé pour savoir ce que je suis
  • Suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis?
  • Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !