Suis je le mieux placé pour me connaitre

Pages: 7 (1571 mots) Publié le: 24 février 2014
Suis je le mieux placé pour me connaitre ?

Pour nous, en tant qu’être humain, se connaître est essentiel pour donner un sens à notre existence. Nous, c’est-à-dire le sujet connaissant, qui a conscience de ce qui l’entoure, voulons nous connaître nous-même, c’est-à-dire nous en tant qu’individu ou être humain. Nous connaître signifie savoir qui on est, savoir quel est notre caractère etpersonnalité. C’est aussi pouvoir se définir et se comprendre. Pour y arriver nous devons nous demander si la meilleure place est au centre de notre intériorité ou si au contraire, nous devons nous ouvrir aux autres.
A première vue notre position est bien meilleure que celle d'autrui puisque l'objet et le sujet connaissant sont identiques. Cependant notre place manque de recul. Pouvons-nous être alorsobjectifs ?
L'interrogation "suis-je le mieux placé" nous emmène à penser à deux choses. Tout d'abord, même s'il est difficile de se connaître soi-même, nous nous connaissons certainement mieux que personne. Ensuite, il ne faut pas oublier la possibilité que nous ne serions pas seuls à nous connaître vraiment, qu'il peut y avoir d'autres personnes, en dehors de nous-mêmes. Les autres, en tant queconscience, ne pourraient-ils pas, eux aussi, avoir accès à ce que nous sommes et donc nous connaître aussi bien si ce n'est mieux que nous ?
En effet, il n’y a pas meilleure personne que soi pour se connaître, puisque la connaissance s’applique à nous même, donc nous nous connaissons mieux que personne. Nous sommes, d'une part, le mieux placé pour nous connaître nous-mêmes car nous sommes, toutd'abord, les seuls à connaître nos pensées: les autres les ignorent, à moins de les leur faire partager. Ainsi, nos pensées sont personnelles. De plus, les événements que nous avons vécus dans notre passé peuvent nous permettre de comprendre pourquoi nous sommes ce que nous sommes. En effet, ce sont les expériences personnelles qui forgent notre moi. Cela explique certaines de nos réactions oucomportements, mais les autres, qui n’ont pas vécu les mêmes expériences, ne peuvent pas les comprendre. Il n’y a que nous même qui savons réellement ce qui nous plait ou nous déplait, personne d’autre peut le savoir avec un simple coup d’œil. Nos choix sont également personnels, nous savons quelles décisions nous conviennent, les autres ne pourront
pas comprendre pourquoi on a pris telle ou telledécisions, seuls nous puisque nous prenons le meilleures pour nous : nous sommes responsables de nos actes. Ainsi l'autre ne peut nous connaître que de l'extérieur donc il ne peut pas être mieux placé que nous pour nous connaître. Les autres ne voient de nous qu’une représentation, nous seuls connaissons notre véritable ‘’moi’’. Les autres peuvent être trompés par l’image qu’on veut leur donner.Nous sommes aussi le mieux placé pour nous connaître, puisque notre conscience nous donne une bonne connaissance de nous-mêmes. Nous sommes des êtres humains intelligents et avec une conscience. Nous avons conscience de ce qui nous entoure, par conséquent, nous avons conscience de nous-mêmes, ce qui nous permet de nous connaître. De plus, la pensée et la conscience coexistent c'est ce qu'a montréDescartes dans Les méditations métaphysiques. Selon lui, on ne peut pas avoir des pensées d’ont on a pas conscience, puisque c’est moi qui pense. Comme j’ai conscience que je pense alors j’existe véritablement, comme le dit Descartes ‘‘Je pense, puis j’existe’’. A partir de là, il y a identité du sujet connaissant et de l'objet connu. Ainsi, nous possédons la faculté de penser, ce qui nous permetavoir une représentation de nous-mêmes et de nous découvrir.
Cependant, nous avons des problèmes pour nous connaître nous-même. C'est tout d'abord un problème temporel. Nous, êtres humains, nous sommes des êtres en perpétuel changement et instables. Ainsi le temps introduit en nous des modifications de caractères, de pensées qui font que nous évoluons dans le temps. Donc comme nous sommes en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suis je le mieux placé pour me connaître moi-même ?
  • Suis-je le mieux placé pour me connaître ?
  • Suis-je le mieux placé pour me connaître ?
  • intro (Suis-je le mieux placé pour me connaitre ?)
  • Suis je le mieux placé pour me connaitre moi meme
  • Sujet : "est-on le mieux placé pour se connaître soi-même ?
  • Est-on le mieux placé poru se connaitre soi même
  • Connaître c'est mieux vivre.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !