Suivi fournisseur

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 14 février 2012
Gestion de la relation Fournisseur
Parce qu'elle se trouve en amont de toute la chaîne logistique, une parfaite maîtrise des approvisionnements est nécessaire pour aboutir à la satisfaction des clients. garantit le suivi des approvisionnements de la commande à la réception administrative et le contrôle qualité, voire le retour fournisseur. Cependant, la réussite des approvisionnements n'est riensans une politique d'achats maîtrisée. C'est pourquoi, permet aussi de suivre la chaîne de la demande d'achat jusqu'à l'acceptation de la facture du fournisseur en passant par le contrôle et la validation multi-niveaux des engagements. La sélection du fournisseur se fait suivant les réponses aux consultations de prix et aussi par rapport à l'historique de la cotation du fournisseur (logistique,qualité) afin de travailler avec le mieux disant. intègre donc la gestion des éléments suivants : demande de prix, demande d'achat, commandes fermées, commandes ouvertes, réceptions administratives, contrôle qualité, contrôle facturation et les éventuels retours fournisseur.

Achats Appros
1, rue de la Bertauche 89100 Sens Tél. : +33 (0) 386 839 430 www.infodev.fr agi@infodev.fr

Gestion dela relation Fournisseur
Gestion des achats
La gestion de la relation fournisseur est bâtie autour des tables : Articles : ces derniers sont communs avec ceux gérés par l'administration des ventes (une même référence pouvant à la fois être achetée et vendue), Fournisseurs : coordonnées, devise, conditions de règlement, cotation, etc. Marchés fournisseurs : ils permettent de définir lesfournisseurs possibles pour chaque produit avec pour chaque couple fournisseur article : référence du produit chez le fournisseur, prix, protocole logistique (délai d'obtention, etc.), Assurance Qualité Produit (AQP)… Trois unités sont utilisées pour gérer les achats : l'unité de stockage qui est l'unité utilisée comme unité de gestion interne, l'unité d'approvisionnement dans laquelle sont libellés lesdocuments adressés au fournisseur, l'unité de tarification (à la pièce, au poids, au forfait, etc.), si nécessaire, dans laquelle sont libellés les prix d'achat et qui est utilisée lors du contrôle des factures fournisseurs. La liste des unités utilisables est entièrement personnalisable. Les saisies sont faites dans l'unité interne qui est convertie, suivant les besoins, sur les éditions et lesconsultations dans l'une des deux autres unités. Les tarifs d'achat peuvent varier suivant les quantités commandées, la date de la commande, le prix ad hoc étant pris automatiquement lors de la saisie de la commande.

Demandes de prix
La gestion des demandes de prix d' permet de suivre entièrement la procédure de consultation des fournisseurs, permettant ainsi de limiter les échanges de documentspapier, les informations étant centralisées sur un seul système consultable par les intéressés. Suite au retour des réponses des fournisseurs, un tableau comparatif permet de sélectionner le fournisseur qui assurera les approvisionnements des références demandées. Les demandes de prix pourront être transférées automatiquement en demandes d'achat ou en commandes.

Demandes d'achat
Les demandesd'achat émanent soit du transfert automatique des demandes de prix, soit d'une confirmation des propositions du calcul des besoins, soit d'une saisie manuelle faite par l'opérateur. La création de la demande d'achat sur déclenche un processus de suivi et de validation qui aboutira à la création de la commande fermée correspondante. En effet, suivant le montant commandé, la nature de l'achat et leservice, les demandes devront être validées par un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques par le biais d'un mécanisme de signature électronique. Un système de messagerie intégré au workflow permet à tous les acteurs de connaître : l'état d'avancement de leur demande, les demandes à valider. La dernière validation entraîne la création automatique de la commande fermée.

Gestion des commandes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le suivis des fournisseurs
  • Le suivi fournisseur
  • Le suivi fournisseur
  • Suivi des fournisseurs
  • Suivi fournisseur
  • Rapport de stage suivi fournisseur
  • Suivi d'une commande fournisseur
  • Tenue et suivi du compte fournisseur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !