sujet de composition d'histoire

Pages: 5 (1060 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Travail à rendre obligatoirement dans mon casier jusqu’au 9 octobre 2014, 16 H 30 (dernier délai)
Votre travail est de découper et de reconstituer la composition du devoir de vendredi dernier (introduction, développement, conclusion). Pour vous guider, l’introduction correspond à trois numéros, la première partie est composée d’un numéro pour l’idée directrice et d’autres numéros pour lesconnaissances (à vous de réfléchir!). La seconde partie est composée d’un numéro pour l’idée directrice et d’autres numéros pour les connaissances (à vous de réfléchir!) et la conclusion est composée de deux numéros. Inutile de préciser qu’il est vivement conseillé d’ouvrir son cahier!J’espère que vous avez définitivement compris que vous deviez apprendre la totalité du cours sans impasse et que lamémorisation du plan du cours est également primordiale pour s’assurer d’une bonne note.
J’ai mis l’exercice sur le blog afin d’anticiper tout accident de découpage ou de décollage… Dans ce cas de figure, vous êtes obligeé de l’imprimer chez vous ou au CDI.T

L’Europe forme depuis l’Antiquité, avec l’Asie Orientale et le monde indien, l’un des principaux foyers de peuplement. Elle fait parti desrégions les plus densément peuplées depuis des millénaires. Entre l’Antiquité et la fin du XVIIIème siècle, l’Europe connaît une forte croissance démographique, en effet le nombre d’Européens passe de 40 à 140 millions d’habitants. Il semble judicieux d’accroître quelques précisions suite à ce constat.
Comment la croissance démographique du foyer de peuplement européen évolue-t-elle entrel’Antiquité et le XIXème siècle ?
Dans un premier temps, nous démontrerons que cette croissance démographique n’a pas été linéaire et dans un second temps nous verrons qu’à partir du XVIIIème siècle celle-ci s’accélère et met l’Europe dans une situation démographique inédite.

En effet la croissance démographique est très faible jusqu’à l’an mil, les taux de mortalité et de natalité sont élevés, ilsassurent à peine le renouvellement des générations, l’accroissement naturel est faible. A partir du XIème siècle un croît démographique s’affirme, on l’explique par des innovations technologiques qui permettent d’améliorer les conditions de vie des populations et surtout leur résistance physiques. En effet, on améliore les techniques agricoles qui permettent d’accroître les rendements comme parexemple la rotation des cultures ou encore l’irrigation. La généralisation du défrichement permet également d’accroître les surfaces cultivées.
Au XIVème siècle, on constate une baisse démographique, le taux de mortalité est supérieur au taux de natalité. Entre 1348 et 1352, une épidémie de peste noire va tuer plus de 25 millions d’européens, la généralisation des échanges commerciaux a favoriséla diffusion de cette maladie très contagieuse. Le contexte conflictuel de la Guerre de cent ans est également propice au ralentissement démographique. En période de conflits, les circuits d’approvisionnement traditionnels sont déstabilisés et rendent plus sensibles les organismes à la disette. Si celle-ci s’éternise, elle laisse place à la famine. Cette situation va perdurer jusqu’au XVIIIèmesiècle.Le régime démographique se caractérise jusqu’au XVIIIème siècle par l’omniprésence de la mort qui est plus ou moins compensée par une fécondité élevée. La mortalité infantile est très forte et laisse peu de place à l’émotion dans les foyers européens: un enfant sur trois meurt avant 5 ans, un sur deux n’atteindra pas l’âge adulte.

A partir de la mi-XVIIIème et au XIXème siècles, onconstate de nouveaux comportements démographiques, l’Europe amorce la Transition Démographique qui se traduit dans un premier temps par un fort accroissement naturel puis dans un second temps au ralentissement de celui-ci.

La première phase se distingue par une baisse du taux de la mortalité et le maintien de celui de la natalité. Différents facteurs peuvent expliquer cette rupture. Des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composition d'histoire
  • Composition d'histoire
  • Composition d'histoire
  • Composition d'histoire
  • Composition d'histoire
  • Composition d'histoire
  • Composition d'histoire
  • Composition d'histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !