Sujet : la poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ?

Pages: 5 (1135 mots) Publié le: 6 février 2012
Sujet : La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ?

La poésie est une forme d’expression littéraire caractérisée par une utilisation harmonieuse des sons et rythmes du langage et par une grande richesse d’images. Le sujet porte ici sur la poésie lyrique, qui correspond à l’expression des sentiments de l’auteur. Nous nous interrogerons sur les buts de la poésie,si elle n’est que l’expression de sentiments personnels, ou bien si elle a d’autres fonctions.
Dans un premier temps, nous montrerons que la poésie sert à exprimer les sentiments personnels de l’auteur, puis, qu’elle a d’autres fonctions qui dépassent l’expression de sentiments personnels, et qui engagent quand même le poète, et pour finir, qu’une poésie peut-être utilisée sans implicationspersonnelles du poète.

Une grande majorité des poèmes, qu’ils soient en vers ou en prose, sont des poèmes lyriques. Les poètes y expriment leurs émotions, sensations et sentiments. Ils y dévoilent une partie d’eux-mêmes. Le thème privilégié (surtout chez les romantiques) est celui de l’amour, que ce soit dans le bonheur ou dans la souffrance. Dans le poème de Louise Labé, elle exprime sadouleur d’aimer et confesse aux lecteurs sa peine. Dans les poèmes de Ronsard, Pétrarque ou encore Hugo, ils expriment la perte d’un être important pour eux. Ils parlent plus particulièrement de la perte, la mort d’une femme. Pour Hugo, il s’agit de la perte de sa fille. Pour Ronsard et Pétrarque, c’est la perte de leurs femmes. Les poètes expriment leur souffrance à travers leurs œuvres, cela peut lesaider à faire le deuil et à se rappeler de l’être aimé, à l’aide de leurs souvenirs.
Mais la souffrance que les lecteurs partagent, peut être plus « profonde ». Dans les poésies lyriques, l’utilisation du « je » et le fait que les poètes évoquent des grands thèmes tels que l’amour, l’écoulement du temps, ou encore la mort, permet aux lecteurs de s’identifier à eux. La poésie est le genre leplus adapté à l’expression du moi. La souffrance des poètes peut être due à un mal de vivre. Le poète peut rechercher un monde meilleur, inaccessible, un idéal que seul la mort peut apporter. Dans « le fumeur » de Saint Amant, le poète exprime sa souffrance, mais aussi son bonheur qui est éphémère. Il souffre de l’écoulement du temps.

Certains écrivains se servent de l’écriture pourtransmettre leurs idées : c’est la poésie engagée. Les auteurs écrivent ce qu’ils pensent sur des évènements politiques, économiques et sociaux, et pour critiquer les actes des hommes. Le poète peut donc exprimer ses opinions et inciter les lecteurs à l’action, afin de changer la société qui le révolte. Par exemple, dans le recueil « Les Châtiments » d’Hugo, il tente de détruire Napoléon III et lesecond Empire. La forme poétique renforce l’argumentation, permet de susciter colère et tristesse chez le lecteur. L’utilisation d’images telles que «  son crâne était ouvert comme un bois qui se fend » ou « on pouvait mettre un doigt dans les trous de ses plaie » ajoute de l’émotion et augmente les chances du poète de convaincre les lecteurs, par rapport à une autre forme littéraire. En plus desopinions politiques, la liberté est un thème fréquent chez les poètes engagés comme dans le poème « Liberté » de Paul Eluard. Il veut lutter contre la guerre et l’idéologie allemande en prônant la résistance.
Les poètes peuvent nous exposer, à travers leurs œuvres, leur propre vision du monde, et ainsi transformer de simples objets de la vie quotidienne. Francis Ponge décrit du pain dans le« Parti pris des choses » et nous donne sa vision. Il utilise des métaphores, le pain représente pour lui le monde avec ses reliefs et ses profondeurs. Rimbaud dans « l’Alchimie du verbe » donne des couleurs aux voyelles et pousse le lecteur à « changer de vision » et à réfléchir différemment. Des procédés de personnifications peuvent être utilisés et laisse donc l’imagination des lecteurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ?
  • La poesie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels?
  • La poésie est-elle seulement l'expression des sentiments personnels ?
  • La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ?
  • La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels ?
  • La poésie est – elle seulement l’expression des sentiments personnels ?
  • La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels ?
  • La poésie est-elle seulement l’expression de sentiment personnel ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !