Sujet : les français et la république : 1848-1914

Pages: 6 (1329 mots) Publié le: 6 novembre 2010
L'histoire de la République en France a commencé dès 1792, avec l'abolition de la monarchie lors de la Révolution Française de 1789. La Ière République a duré jusqu'en 1801 et fut suivie de l'Empire de Napoléon Ier, causée par l'attachement des Français à la monarchie qui les éloigna de l'idée d'une république. Il faudra attendre la fin de la monarchie de juillet en 1848 pour que soit proclaméela IIème République. Mais ce nouveau régime politique provoqua diverses réactions de la part des Français. Quelles relations entretiennent alors les Français avec leur république entre 1848 et 1914 ? Il y eut tout d'abord une période d'hésitations entre 1848 et 1879. Puis le peuple français à fini par adhérer et par se convertir à la République de 1879 à 1914.

La proclamation de la IIèmeRépublique amena tout d'abord un enthousiasme parmi les citoyens et un climat de liberté. Un régime démocratique se met alors en place: suffrage universel masculin, séparation des pouvoirs, président de la République, abolition de l'esclavage dans les colonies, des libertés telles que les droits de réunion et de presse son garanties. De plus, le gouvernement créé des ateliers nationaux, permettant auxouvriers au chômage d'avoir un emploi. Mais très vite, les libéraux, les socialistes et même les républicains ne semblent pas convaincus par cette république. Les ouvriers se révoltent car on ferme les ateliers nationaux (trop chers). Les quartiers populaires s'agitent et les ouvriers sont alors réprimés par l'armée. Tout ceci provoque alors une guerre civile dans Paris. Les monarchistes, rejointspar les républicains modérés prennent peur et votent des lois empêchant une certaine liberté d'expression. Par ailleurs, le type de régime souhaité par les républicains est confus. Malgré l'ambiance euphorique qu'a suscité la IIe république, elle apparait tout de même comme peu satisfaisante.
En 1848, Louis Napoléon Bonaparte profite de cette situation instable pour conquérir le peuple françaiset se faire élire Président de la république. Une fois que les Français sont "séduits", il fait un coup d'Etat le 2 décembre 1851 et installe un nouveau régime autoritaire qui durera jusqu'en 1860. De plus, il rédige une nouvelle constitution. Le Second Empire est proclamé le 2 décembre 1852 : c'est la fin de la IIe république. LNB devient alors Napoléon III. On assiste alors à un retour auCésarisme; un régime qui prétend créer des liens directs entre le souverain et le peuple. Les derniers républicains sont éloignés, comme Victor Hugo qui est contraint à l'exil. Le régime de Napoléon III éloigne alors les Français de l'idée d'une république. Mais l'empereur déclare la guerre à la Prusse et est fait prisonnier le 2 septembre 1870.
La IIIe République est proclamée le 4 septembre 1870.Mais cette nouvelle république connaît de nombreuses turbulences. La France subit une humiliation militaire, Paris est donc assiégée. On élit une nouvelle assemblée Nationale. Les monarchistes sont majoritaires: les parisiens se sentent trahis. En mars 1871, c'est le début de la Commune. Les Communards et le parti de Thiers s'opposent, ils ont deux visions différentes. Les communards privilégient lesidéaux de la Révolution tels que les droits de l'homme, la démocratie et l'opposition à l'église, ils sont pour l'égalité, l'instruction gratuite et les coopératives pour les ouvriers (socialisme et anarchisme). Alors que les Versaillais (parti de Thiers) sont monarchistes, il sont pour l'Assemblée Nationale et ils détestent les commune. Ces deux partis se battent pendant la "semaine sanglante".Après ce début chaotique, la république commence enfin à se mettre en place. Adolphe Thiers est Président mais ne souhaite qu'une république conservatrice. Il est finalement écarté du pouvoir et le général MacMahon (monarchiste) le remplace, élu par l'Assemblée. Mais l'idée d'une restauration devient de moins en moins probable et les royalistes rejoignent l'idée de la république conservatrice...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • République fr de 1848 à 1914
  • Les français et la république (1870-1914)
  • La difficile acceptation de la république de 1848 à 1914
  • Les fraçais et la république en france entre 1848 et 1914
  • Le difficile établissement de la république en france (1848-1914)
  • La république de 1870 à 1914, un régime accepté par les français?
  • 1848 1914
  • La france de 1848 à 1914

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !