Sujet D Etude Chretiente Medievale 2

Pages: 6 (1216 mots) Publié le: 28 mars 2015
LE SUJET D'ÉTUDE EN HISTOIRE :
LA QUESTION DE LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE

« Le choix de recourir à des études bien délimitées pour traiter une question répond à la
nécessité d’écarter toute tentation d’exhaustivité et le risque d’un enseignement désincarné et
en survol, tout en permettant au professeur de donner du sens. »

1-Problèmes posés par la question
2-Problématique
3-Objectifs
4-Les pièges àéviter
5-Exemples de démarche à partir d’une étude : Saint Foy de Conques

Groupe de Travail et de Production / Académie Nancy-Metz / L'histoire géographie en classe de seconde / Année 2010-2011

1-Problèmes posés par la question
-

Qu’est-ce qu’une étude ? « Les études sont choisies pour faire découvrir les traits
essentiels d’une réalité historique ». « Elles sont inséparables d’une mise enperspective
et doivent être sous-tendues par une problématique ». « L’important est que le professeur
mette en évidence ce que cet élément du patrimoine apporte à la connaissance de la
chrétienté médiévale. ». « Cette démarche est de nature à aider les élèves à consolider
et approfondir les repères qui ont été, pour beaucoup d’entre eux, déjà posés au
collège. » Réaliser une étude, c’est donc partird’un élément concret et unique afin de
rendre accessible une réalité historique complexe.
- Comment articuler l'étude et une trace écrite plus traditionnelle (cours avec plan
structuré) ? Les études sont premières, elles doivent servir à construire le savoir. On
peut construire progressivement un résumé grâce à l’étude ou achever l’étude par une
mise en perspective reprenant toutes lesinformations apportées par l’étude. L’étude
permet de comprendre mais aussi de se poser des questions et doit inviter l’élève à la
recherche d’informations par la lecture du manuel ou un travail au CDI.

2-Problématique
Il s’agit de montrer en quoi la religion chrétienne assure l’unité de l’Europe occidentale
médiévale et en constitue l’identité. On présentera donc un système de croyances de plus en
pluscomplexe et codifié, maîtrisé par l’institution ecclésiastique qui s’assure ainsi une
emprise de plus en plus forte sur la société, cadres laïcs (monarchies notamment) inclus.
Ainsi unifiée, la chrétienté se montre aussi moins tolérante vis-à-vis des groupes
minoritaires, Juifs ou hérétiques, mais également conquérante, agissant pour étendre sa
civilisation sur les terres païennes mais aussi audétriment des autres religions monothéistes
du bassin méditerranéen.

Evangélisat ion (Nord
et Est de l’ Europe

Exclusion :
Juifs

Répression :
hérét iques

CHRETIENTE
occident ale
Eglise

Cadres laïcs
fidèles
CHRETIENTE orient ale

Expansion :
Reconquist a,
croisades)

Groupe de Travail et de Production / Académie Nancy-Metz / L'histoire géographie en classe de seconde / Année 2010-2011

3-Objectifs:
A l’issue du chapitre, les élèves seront capables de
-

situer sur une carte l’espace unifié par le christianisme

-

décrire par des exemples étudiés les manifestations de la foi (pratiques et croyances)
chrétienne et leur évolution dans la période étudiée.

-

présenter les institutions ecclésiastiques (clergé régulier / clergé séculier) et leur rôle dans
l’encadrement de la société du XIèmeau XIIIème siècle : intermédiaire entre Dieu et les
hommes, le clergé structure le temps et l’espace des chrétiens, enseigne le dogme et déclare
hérésie les courants qui s’éloignent du message officiel de l’Eglise de Rome. Acteur économique,
seigneur de nombreuses terres et politique de premier ordre, imposant la « paix de Dieu » et
initiant les croisades, le clergé sanctifie un ordre socialinégalitaire dans lequel les uns
(paysans et artisans) travaillent pour nourrir ceux qui les protègent (les chevaliers) et ceux
qui prient pour le salut de tous. Ceux-là, les hommes d'Église, figurent en théorie au sommet
de la pyramide.

-

montrer à partir d’exemples étudiés comment se comporte la chrétienté vis-à vis de l’altérité.

NB : il s’agit bien d’éviter l’exhaustivité et de privilégier...
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