Sujet : l’évolution des mœurs rapproche-t-elle les mères et les filles ou les éloigne-t-elle ?

Pages: 4 (936 mots) Publié le: 25 août 2011
EXPRESSION PERSONNELLE

Sujet : L’évolution des mœurs rapproche-t-elle les mères et les filles ou les éloigne-t-elle ?

Depuis toujours, le développement des cultures et de la politique entrainel’évolution des générations, ce qui les rend unique. La société dans laquelle nous vivons évolue de jour en jour, et par conséquent les relations mères-filles également. Notre mode de vie estdifférent de celui des générations antérieures et la vision de l’éducation n’est pas la même.
Une question se pose : l’évolution des mœurs favorise-t-elle la relation mère-fille ou bien les éloigne-t-elle ?Mon analyse sera construite en deux temps : tout d’abord nous verrons que l’évolution des mœurs est à l’origine d’un rapprochement mère-fille mais qu’elle les éloigne également.

Tout d’abordcertaines relations mère-fille sont basées sur un lien naturel et solide, l’amour. Le lien mère-fille est un lien qui est d’abord charnel et qui se construit tout au long de leur vie, de l’enfance jusqu'àl’âge adulte. Une mère est celle qui transmet la vie en mettant au monde un enfant. La fille sait que sa mère sera toujours là pour elle. Chacune doit être consciente de l'amour qu'elles ressententl'une envers l'autre. La construction des premiers liens entre l'enfant et la mère répond à un besoin biologique fondamental.
Certaines mères ressentent une telle peur de voir leurs filles s’éloigner,qu’elles décident de les prendre sous leurs ailes dès leur plus jeune âge, pour pouvoir les guider en toute sécurité. Leur relation se transforme parfois en amitié, elles deviennent « les meilleuresamies », et vont de confidences en confidences, du meilleur comme du pire. Mère et fille se rendent alors dépendantes l’une de l’autre. Il est donc parfois difficile pour la jeune fille, de construiresa propre identité et de voler de ses propres ailes de part la relation fusionnelle qu’elle entretient avec sa mère. Cela peut entraîner une perte des rôles de la part des deux femmes, voire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’évolution des mœurs rapproche-t-elle les mères et les filles ou les éloigne-t-elle ?
  • L'évolution des moeur rapproche-t-elle les mères et les filles ou les éloigne-t-elle ?
  • L'évolution des moeurs rapproche t-elle les meres et les filles ou les éloignent
  • L' évolution des moeurs rapproche-t-elle les mères et les filles ou les éloignent-elles?
  • L'évolution des moeurs
  • Le roman nous rapproche ou nous éloigne-t-il de la réalité ?
  • Relations mères et filles
  • Relation meres filles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !