sujets ITB

Pages: 5 (1226 mots) Publié le: 2 février 2014
Finance d’entreprise
Question n°31 : Le jugement porté par le banquier sur une entreprise peut-il se fonder exclusivement sur des éléments financiers ? Expliquez

Introduction :
La sollicitation par une entreprise d’un financement moyen terme, d’une ligne de trésorerie ou le renouvellement des lignes déjà en place, amènent le banquier à pratiquer une analyse de cette entreprise (sesperformances, sa bonne santé, sa capacité de trésorerie…). Ce dossier de financement va lui permettre de se positionner sur cette demande, d’évaluer l’aptitude de l’entreprise à générer du profit et de sa capacité à faire face à ses engagements.
Si le diagnostic financier (I) a pour rôle de vérifier que le double objectif soit bien atteint, il doit s’inscrire dans une approche de diagnostic globale,incluant le diagnostic économique (II) qui va également influencer la prise de décision du banquier.

I : L’importance de l’analyse financière (des éléments financiers)
Toutes les entreprises sont soumises à des obligations d’informations comptables car seuls les comptes annuels retracent la vie de l’entreprise à travers les documents financiers suivants : bilan, compte de résultat et annexes.A : L’analyse du bilan
Le patrimoine de l’entreprise se mesure au travers du bilan comptable que l’analyste financier retraite dans le bilan fonctionnel. En comparant, les bilans l’analyste s’appuie sur le passé pour se forger une idée de l’évolution possible des équilibres emplois/ressources, du niveau de solvabilité et de pérennité de l’entreprise. Il décrit la situation patrimoniale del’entreprise à un instant T.
Le bilan rétraité en grandes masses permet une lecture de l’entreprise au travers de 3 fonctions :
structure : actif immobilisé/ressources structurelles
exploitation : actif d’exploitation/dettes d’exploitation
trésorerie
Les principaux ratios permettant l’appréciation de l’entreprise :
fonds de roulement : part des ressources stables non affectée aux emplois stablesBFR : partie des besoins d’exploitation qui n’est pas financée par des ressources donc besoin de financement par le banquier (voir délais clients, fournisseurs et rotation des stocks)
ratio de solvabilité (fond propre/total bilan) : indépendance financière
capacité d’endettement (ressources propres/dettes structurelles)
capacité de remboursement (dettes structurelles/caf)
trésorerie net :FR-BFR
B : L’analyse du compte de résultat
Le compte de résultat récapitule et détaille les opérations liées à l’activité de l’entreprise. Il permet au banquier d’apprécier son niveau de risque en distinguant dans la constitution du résultat les opérations issues de l’exploitation de l’entreprise et les opérations financières et exceptionnelles.
L’analyse se fait essentiellement au travers desdifférents soldes intermédiaires de gestion (SIG) : permettant d’apprécier l’activité de l’entreprise, l’évolution des postes et au final les sources de rentabilité.
Cette analyse est indispensable aux partenaires financiers dans le cadre de leur analyse de risque :
elle mesure la capacité de l’entreprise à dégager des ressources financières du fait de son activité
elle met en lumière lesétapes de la formation du résultat (CA, production, VA, EBE, REX, Résultat courant, résultat net)
elle permet au banquier d’apprécier la marge de manœuvre dont dispose l’entreprise pour faire face à ses besoins de financement (investissement, BFR, remboursement des emprunts…) par la CAF ou ETE
Cette analyse permet de répondre à différente questions :
Est-ce que l’entreprise se développe : CA
Est-cequ’elle se développe sainement : marges (taux de marque : marge co/ventes)
Est-ce qu’elle maitrise ses charges : VA, EBE
Le résultat exceptionnel ne vient-il pas tout modifier : REX, RC, RN
CAF : capacité d’épargne de l’entreprise pour rembourser les crédits, reserver, investir, distribuer ou couvrir les risques.
L’autofinancement résiduel permet-il de supporter de nouvelle charge (in...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet itb
  • Sujets itb
  • Sujet itb
  • Aide sujet itb
  • Fiches des sujets itb
  • Sujet oral itb 1
  • Sujet ITB N 14
  • Sujet itb 2011

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !