Sunnisme, Chiisme - l'histoire d'une fracture

Pages: 52 (12826 mots) Publié le: 21 avril 2014
I. Introduction
II. De l’âge d’or aux problèmes de Califat (610-659/661)
A. Le prophète, ses débuts, son histoire à sa mort : la question de la succession (610-632)
B. D’Abou Bakr à Uthman : le temps des califes « bien-guidés » (632-656)
C. Ali, le dernier des califes « bien-guidés » : véritable emblème de l’Islam chiisme (656-659)
III. Guerres et affrontements au sein de la communautémusulmane (659/661-750) : de la politique au dogme (à aujourd’hui)
A. La dynastie Omeyyade : de Mu’awiya à Yazîd (661-680)
B. De Yazîd, le calife contesté de l’Islam, à Walid II : vers la fin de la dynastie Omeyyade (680-750)
C. Passage de l’opposition politique à dogmatique : quand l’histoire influe sur les croyances (680-2013)
IV. « Les frères ennemis » : quand l’idéologie politique etreligieuse s’oppose, la géopolitique est la première touchée :
A. Le développement de deux courants à travers deux empires distincts (945-1979)
B. L’influence de deux modèles : « guerre froide » (XVIIe-XXIe)

V. Conclusion


Sunnites & Chiites : L’histoire d’une fracture
« Quatre ans après la mort de Justinien, en 569 après JC, naissait à la Mecque, en Arabie, l'homme qui, parmi tous leshommes, allait exercer la plus grande influence sur la race humaine...Mahomet. » 1 (J.W Draper)

C’est dans la péninsule arabique que l’Islam voit le jour au début du VIIe siècle. Cette religion est prêchée par le prophète Muhammad, ou Mahomet, entre 610 et 632 (Apr. J. C). Ce dernier est reconnu en tant que « Messager de Dieu » mais c’est également le fondateur d’un nouvel Etat Islamique.Monothéisme pur, l’islam tend à rétablir la révélation faite à Abraham : judaïsme et christianisme sont reconnus par cette religion. L’islam consiste en la soumission à un Dieu unique clément et miséricordieux : par son action, cette religion rompt avec le polythéisme régnant sur l’Arabie avant l’ère Islamique.
C’est en 612 que Muhammad reçoit la première révélation sur le Mont Hira non loin de laMecque, dans le désert. L’ange Gabriel lui remet les premiers versets qui composeront le Coran. A la suite de cette révélation, le « Messager de Dieu » va prêcher l’Islam, une religion de paix. Les premiers convertis furent des « faibles », des pauvres et des opprimés mais, aussi parmi eux des nobles comme Abou Bakr As-Siddiq, Ali et Khadija, épouse du prophète. Les chefs de la Mecque menacésdécidèrent de mener des persécutions contre les musulmans les poussants ainsi à l’exil. C’est l’hidjjra ou l’Hégire marquant le début du calendrier musulman. Après de grandes batailles, c’est en 629 que Mahomet parvient à récupérer la Mecque pour en faire un édifice sacré. C’est une Arabie unie qu’espère laisser derrière lui Muhammad, le fondateur de la religion musulmane. Hélas, il en sera autrement.Aujourd’hui, sunnisme et chiisme sont les deux grandes communautés de la religion musulmane. Dans l’absolu, ces deux courants partagent les mêmes fondamentaux: le Coran et les piliers de l’Islam. Au lendemain de la mort du prophète, c’est une question politique qui pousse les musulmans à la division : « Qui doit lui succéder ? ».
« Les Gens du Livre [les Chrétiens et les Juifs] se sont divisés ensoixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en soixante-treize groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la Djemâ’a (Le Groupe ; sa communauté) » 2 (Mahomet)
Comment comprendre la fracture qui divise encore aujourd’hui la « Oumma » musulmane ? Et quelles conséquences sur le monde et la géopolitique actuelle ?
Pour répondre à ces questions, nous étudierons dans une première partie lafin de l’apogée de l’Islam à la mort de son prophète Mahomet puis, dans une deuxième partie, toutes les discordes amenants à la division de la communauté musulmane et pour finir dans une ultime partie, nous nous intéresserons à l’impact de cette division sur les enjeux géopolitiques actuels.

I -De l’âge d’or aux problèmes de « Califat » : (610-659/661)
a) Le prophète, ses début, son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sunnisme, chiisme
  • Sunnisme et chiisme
  • C'est l'histoire d'une mouche
  • L'histoire d'une vie
  • Fauchon, l'histoire d'une reprise.
  • L'histoire d'une adolescente( pas fini )
  • Guy de maupassant: l'histoire d'une vie
  • Le chiisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !