Superviseur dans une imf

Pages: 52 (12759 mots) Publié le: 2 décembre 2012
CHAPITRE 5

Le portefeuille de crédits
Ce chapitre traite des problèmes et des procédures spécifiques à l'audit des soldes de comptes les plus importants d'une institution de microfinance : le portefeuille de crédits et les provisions pour créances douteuses.

Le portefeuille de crédits et les provisions pour créances douteuses qui lui sont associées sont les postes les plus importants desétats financiers d'une institution de microfinance. Le portefeuille de crédits constitue généralement l'essentiel de l'actif de l'institution. Le portefeuille et les provisions sont les postes les plus susceptibles de comporter des anomalies significatives. Le portefeuille est la principale source de risques d'exploitation pour une institution de microfinance : la plupart des faillitesd'institutions de microfinance sont dues à la détérioration de la qualité du portefeuille de crédits. Plus encore que dans tout autre domaine, un audit efficace du portefeuille de crédits implique que les auditeurs et les clients :
q q

connaissent l'existence de risques spécifiques, et s'entendent sur les risques qui doivent faire l'objet de tests, et sur les procédures à mettre en œuvre pour ces tests.La plupart des faillites d'institutions de microfinance sont dues à la détérioration de la qualité du portefeuille de crédits

Plutôt que de se contenter d'accepter un examen « standard » du portefeuille, uniquement déterminé par les normes et politiques pratiquées par l'auditeur, le client de l'audit doit s'efforcer de discuter avec l'auditeur des procédures relatives au portefeuille, pouraboutir à une définition de tests et procédures adaptés à ses besoins spécifiques. Ensuite, le client doit s'efforcer de déterminer ceux qui seront effectués dans le cadre du travail d'audit, et ceux qui devront faire l'objet d'un contrat distinct d'examen sur la base de procédures convenues. Certains auditeurs externes s'opposent, par principe, à une telle discussion avec leurs clients. Dans ce cas,les institutions de microfinance qui veulent s'assurer que l'audit leur fournira une assurance fiable sur la situation de leur portefeuille, doivent envisager de chercher un autre auditeur.

5.1 Considérations générales sur l'examen du portefeuille de crédits
Trois éléments principaux doivent être pris en considération lors du planning de l'examen du portefeuille : les caractéristiques propresà l'activité de microcrédit, l'étendue de l'examen, et les systèmes à évaluer.
41

42

AUDIT EXTERNE DES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE : GUIDE PRATIQUE, VOLUME 1

5.1.1 Caractéristiques de l'activité de crédit d'une institution de microfinance
Il est nécessaire que toutes les parties concernées par l'audit comprennent les particularités de l'activité de microcrédit, qui induisent desrisques de portefeuille différents de ceux d'une institution financière classique. Un certain nombre de ces particularités sont traitées dans les volumes 1 et 2, mais les principales peuvent être résumées ainsi :

La décentralisation peut augmenter les opportunités de fraude ou de dérives par rapport aux politiques fixées

q

q

q

q

q

q

Les institutions de microfinance octroient denombreux petits crédits et reçoivent un nombre encore plus important de remboursements de faible montant. De plus, les activités des institutions de microfinance sont souvent largement dispersées géographiquement. C'est pourquoi, pour être efficaces, les institutions de microfinance ont besoin de structures opérationnelles légères et décentralisées. Ces facteurs rendent plus délicat le maintiende systèmes efficaces d'information et de gestion du portefeuille. La décentralisation implique qu'un petit nombre de personnes participe au processus d'approbation, de décaissement, de suivi et de recouvrement des crédits. Ceci peut augmenter les opportunités de fraude ou de dérives par rapport aux politiques fixées. La décentralisation peut également accroître le risque d'erreur ou de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • IMF
  • La superviseur pedagogique
  • Alcatel superviseur
  • Grh imf
  • Système dans les imf
  • Notes IMF
  • Cours IMF
  • Amélioration du contrôle interne dans une imf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !