Processus de gestion des projets SI

Pages: 15 (3632 mots) Publié le: 18 septembre 2014
Audit financier
1. Définitions générales :
1.1. Introduction
L’audit financier consiste à valider la fiabilité d’une information financière. Chronologiquement, cela se situe après la compta et avant l’analyse financière.

Auditeurs financiers externes : ils appartiennent à des cabinets d’audit. Étant donné qu’ils sont externes, ils sont indépendants, se ne sont pas des experts comptable,mais ce sont des consultants. Un expert-comptable à un rôle légal : il doit signer et valider des comptes une fois par an. Un auditeur travaille dans un cadre libéral (il est payé par l’entreprise), souvent ce sont des contrats de 5 ans.
Auditeurs financiers internes : ils n’ont aucun pouvoir de certification des comptes. Ils sont salariés de l’entreprise et n’est donc pas indépendant.
1.1.1. Lesenjeux :
Une entreprise donne confiance dès que ses comptes ont été vérifiés, confiance vis-à-vis de la banque et des actionnaires. Pour les organismes publics, l’audit se fait par la Cour des comptes. Il y a également un enjeu national dans le sens où si les chiffres annoncés sont faux, au final, le PIB annoncé est faux.
On peut observer une internationalisation de la comptabilité : norme IFRS.1.1.2. Les positionnements
1.1.3. Cas concret
1.1.4. But de l’audit
Le but est de certifier les comptes et donc de crédibiliser l’entreprise audité. L’audit financier ne consiste pas à refaire la comptabilité, il faut cibler les zones à risques et donc voir et analyser quelques chiffres.
Auditer et certifier un chiffre, c’est validé le CEAVOP sur ce chiffre. (Ex : Une entreprise dit qu’elle a100 000€ d’immobilisation, l’auditeur va vérifier le CEAVOP de ce chiffre.)
Sur les chiffres sur lesquelles on a décidé de faire les travaux on va refaire les opérations effectué par les comptables. On va vérifié qu’il est exact : « Accuracy », il existe plusieurs méthodes pour vérifier l’exactitude de ce chiffre.
La deuxième opération consiste via une méthode à évaluer un chiffre : « Valuation» (Ex : pour les stocks on a la méthode FIFO, CMUP…) On peut également faire des sondages (Ex : prendre un bâtiment parmi la dizaine de l’IAE et vérifier celui-ci à fond).
Il va également falloir vérifier l’exhaustivité d’un chiffre (Ex : une dette de 10 000 000 €, il va falloir vérifier si on n’a rien oublié) : c’est le « complitness »
Le E c’est l’existence : « Existence », il faut vérifierla véracité et donc l’existence de certain chiffre. Pour les amortissements, il suffit d’aller sur place et de faire un constat.
« Owner ship » : vérifier que l’immobilisation appartient bien à l’entreprise.
« Presentation » : es ce que dans mes chiffre je n’est pas mélanger des dettes, des créances … Il faut donc vérifier que chaque nature de chiffre est bien dans sa famille.
Donc quand descomptes sont certifiés c’est faire des CEAVOP sur certains chiffres. À travers des études on peu voir si des personnes sont plus ou moins compétentes dans un service, les réputation plus ou moins frauduleuse du patron…
Une circularisation consiste à demander à des tiers à l’entreprise de confirmer certains chiffres. On peut faire des pointages de factures, des états de rapprochements… Sil’entreprise à déjà mis en place des opérations de contrôles, on peut les prendre. Cependant il est souvent judicieux d’effectuer soit même quelques rapprochements et circularisation pour vérifier les opérations de contrôles mis en place par l’entreprise.`
Donc le but de l’audit sevra de CEAVOPer des zones à risques en s’appuyant sur l’existant (opérations de contrôles …). Il sera amené à effectuer plus oumoins de petits contrôles suivant les contrôles et la rigueur de l’entreprise.
L’auditeur aura plus ou moins une approche en confiance suivant l’estime du contrôle interne.
2. Rappel comptable et financier
2.1. Le bilan
C’est une photographie à un instant t, de la situation de l’entreprise. On distingue l’actif, l’emploi et le passif, les dettes. La différence entre les deux reflète donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SI ethique et gestion de projet
  • Alignement stratégique du si et gestion de portefeuille de projets
  • La gestion par processus
  • Gestion de processus
  • gestion de processus
  • projet SI
  • Processus De Management De Projet
  • Le processus de creation du projet d'architecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !