Suréalisme
Le surréalisme est un mouvement d’avant-garde formé dans les années 20. La plupart des représentants (poètes et artistes) sont issus du mouvement dada dont ils ont conservé certains principes comme le mépris des rationalistes du XIXème, mais également l’humour et l’arrogance qui caractérisent cette époque. La séparation de ces deux groupes est due au fait que les surréalistes reprochent aux dadaïstes de ne pas construire de valeurs positives, mais plutôt de renier en bloc les idées jugées trop classiques.
C’est le poète et collectionneur André Breton qui dominera les Surréalistes. Ainsi, le Surréalisme est avant tout un mouvement littéraire, qui se propagera aux arts plastiques, à la photographie, au cinéma mais aussi à la sculpture.
(Lecture de la définition donnée par le manifeste). Les Surréalistes tendent à rejeter la raison, l’intervention et la volonté de l’artiste dans l’œuvre, visant à reproduire les mécanismes du rêve. Pour y parvenir, ils mettent au point de nouvelles techniques telles que le collage, le frottage, l’automatisme, la paranoïa-critique ou encore les rayographes.
Afin de créer, les artistes surréalistes tentent d’approcher le plus possible de l’état du rêveur. (Champs Magnétiques, André Breton et Philipe Soupault plongés dans un état second dû à la fatigue pour écrire). Ainsi nous verrons en quoi le Surréalisme est une remise en cause complète et révolutionnaire de l’écriture et de l’Art en général ?
A travers cinq œuvres nous pourrons observer les diverses caractéristiques de ce courant artistique : nous verrons donc en quoi consistent l’automatisme, l’inquiétante étrangeté, le cadavre exquis, l’objet surréaliste mais aussi toutes les techniques inventées par les surréalistes.
Giorgo de Chirico, Portrait Prémonitoire de Guillaume Apollinaire, 1914.
De Chirico est unanimement considéré par les Surréalistes comme fondateur de l’esthétique surréaliste. Il est pour eux une source d’inspiration. Cette œuvre