"Sur la télévision" de bourdieu

Pages: 8 (1774 mots) Publié le: 23 février 2011
Fiche de lecture : Pierre BOURDIEU « sur la télévision »

I. Identification de l’ouvrage :

Ce livre d’intitule  « sur la télévision », écrit par Pierre BOURDIEU, il est composé de 95 pages .
Il a été édité par LIBER et fait partie de la collection « raison d’agir » ; il est paru en 1995 à la suite de deux émissions présentées par Pierre BOURDIEU dans le cadre de deux de ses cours.

II.Identification des auteurs :

Pierre BOURDIEU, né en 1930 et décédé en 2002 est un sociologue.
Il a écrit ce livre dans le but de nous exposer les dangers futurs de la télévision si elle continue à avoir autant de pouvoirs.
Il nous explique et décrit les coulisses (dans tous les sens du terme) du journalisme et de la télévision.

III. Intentions et problématiques :

Dans le cadre de deuxcours au Collège de France où Pierre BOURDIEU exerçait, celui-ci décida de s’adresser à un large public qu’il veut mettre en garde, par le biais de la télévision, contre la télévision ; car celle-ci, d’après lui, met en « danger les différentes sphères de la production culturelle ».

Cet ouvrage est un ensemble d’analyses de livres, d’émissions, de débats, de chaînes et des journalistes et deleurs actions.

L’auteur cherche à faire réagir ses lecteurs, il veut que ceux-ci fassent plus preuve d’un esprit critique en regardant la télévision et arrêter d’avaler les informations futiles que l’on nous sert.

IV. Méthodologie, démarches :

Pour ses analyses, Pierre BOURDIEU, se base d’abord sur ses propres écrits « la misère du monde » ou « l’Empire du journalisme » ; mais passeulement, en effet, il reprend aussi les écrits d’autres écrivains ou sociologues tels que « le destin scolaire » d’ACCARDO Alain, « à propos des nouveaux philosophes et d’un problème plus général » de Gilles DELEUZE, ou encore « Godard par Godard. Des années Mao aux années 80 » de Jean Luc GODARD.

Il ne se contente pas d’analyser des écrits, mais va au cœur du problème en s’invitant aux émissions, enobservant les comportements des journalistes, l’organisation d’une émission et même la répartition du public.

V. Résumé de l’ouvrage :

Partie 1 : Le plateau et ses coulisses :

-Tout d’abord, BOURDIEU nous expose le but de ce livre. Ce but étant de poser des questions sur la télévision.
Il nous explique ensuite les difficultés de s’exprimer librement à la télévision à cause du tempslimité, du sujet imposé, etc…
Il dit aussi que des gens passent à la télévision seulement pour se faire voir et non pas pour dire quelque chose ; BOURDIEU se demande pourquoi tant de personnes veulent passer à la TV malgré les conditions.

-Une censure invisible :
Les journalistes réussissent à cacher les informations importantes grâce aux faits divers, composés de « faits futiles »,auxquels ils ajoutent une violence symbolique pour les rendre importants ; ceci empêche les personnes n’ayant que la télévision comme source d’information « d’exercer leurs droits démocratiques ».

-cacher en montrant :
Dans cette partie, l’auteur nous explique que les journalistes ont des « lunettes », c’est-à-dire qu’ils sélectionnent les informations selon ce qu’ils pensent.
Ils poursuivent lescoop et n’hésitent pas à déformer la réalité pour donner de l’importance à ce qu’ils annoncent.
Leur recherche de la singularité mène à l’uniformisation des informations car ils se lisent et se copient mutuellement.

-La circulation circulaire de l’information :
Etant soumis aux mêmes contraintes de la concurrence, les journalistes donnent des informations qui tendent de plus en plus versl’homogénéité.
Cette contrainte est accentuée par le poids de l’audimat qui s’impose aux journalistes et donc aux productions culturelles.

-L’urgence et le fast thinking :
Des sujets sont imposés aux producteurs et ceux-ci les imposent aux téléspectateurs.
Les personnes qui passent à la télévision se contentent de réciter leurs « idées reçues, qu’ils ont reçu sans grande difficulté car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bourdieu télévision
  • Sulla televisione di bourdieu
  • Sur la télévision, Pierre Bourdieu
  • Sur la television de pierre bourdieu
  • Sur la télévision
  • La télévision- pierre bourdieu
  • Essai sur la television de pierre bourdieu
  • Fiche de lecture de "sur la télévision" de pierre bourdieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !