sur le site

Pages: 11 (2592 mots) Publié le: 11 janvier 2014


Phonétique - Alphabet Phonétique International





Alphabet Phonétique International
 


 
 











Définition de la phonétique (Dossier Overmann)
Du 17ème au 19ème siècle, période pendant laquelle la méthode grammaire-traduction connaît un essor, la lecture et l’expression écrite ainsi que la grammaire et la traduction sont au cœur de la pratiquepédagogique. Étant donné que les habiletés orales sont mises au second plan, la phonétique est pour ainsi dire exclue des considérations des pédagogues.
L’enseignement de la phonétique est une dimension de la didactique des langues secondes ou étrangères qui, jusqu’au 19ème  siècle, a été tributaire de l’écrit. Cela se comprend puisque ce n’est qu’autour des années 1880 que prend naissance, en réaction à laméthode de grammaire-traduction, le fameux « Mouvement de réforme » né sous l’impulsion de phonéticiens, tels Passy et Vietor, désireux d’accorder enfin la primauté à la langue orale dans l’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère.
C’est ce mouvement qui a contribué en partie à la naissance, en milieu européen, de la méthode directe centrée sur l’oral. Pourtant il faudra attendre lavenue de la méthode audio-orale - dont l’objectif est le développement d’automatismes linguistiques qui permettront à l’apprenant d’utiliser des formes linguistiques de façon spontanée lors de conversations avec des locuteurs natifs - dans les années 1950, pour qu’une certaine priorité soit vraiment accordée à la phonétique. Au début des années 1975, avec l’avènement de l’approche communicative, lacomposante phonétique est malheureusement marginalisée de nouveau avec une remise en question de la nécessité d’intégrer un volet phonétique dans l’enseignement d’une langue étrangère.
On distingue trois domaines principaux:
La Phonétique articulatoire qui étudie la production des différents sons de la parole appelés phones
Étude des sons décrits par l'endroit où ils sont habituellementproduits dans l'appareil phonatoire (configuration que prennent les organes phonatoires pour produire des sons langagiers).
Les sons sont, d'un point de vue acoustique, des ondes, des vibrations. La vibration est obtenue lorsque l'air contenu dans les poumons est contraint à passer dans le larynx (qui comprend les cordes vocales). Les cordes vocales sont deux pièces de muscles qui se tendent ets'étirent au besoin. Lorsque la pression d'air s'accumule sous les cordes vocales, elles sont forcées de s'ouvrir partiellement; leur tension naturelle les amène ensuite à se refermer. La vitesse à laquelle les cordes vocales s'ouvrent et se referment produit une vibration d'une hauteur variable.
Transcription phonétique : l'alphabet phonétique international (il y a une  certaine régularité dans lafaçon de prononcer les sons par la population  générale)
Les différentes étapes de la phonation
La production des sons de la parole
Classification des sons de la parole
Phonétique acoustique
Étude de la nature physique du message vocal indépendamment de ses conditions de production et de réception; Étude de la
transmission des sons par les airs. On y étudie les caractéristiques physiquesdu son (fréquence, durée, etc.).
Phonétique auditive
La Phonétique auditive/perceptive, partie la plus subjective de la phonétique, qui étudie la manière dont sont perçus les sons de la parole par l'oreille (renvoie à la réception des sons – recevoir des sons).
Réception de ces sons par l'oreille de l'interlocuteur. La phonétique auditive est     rarement étudiée sauf pour l'élaboration detraitements orthophoniques et dans certains cours spécialisés.
Définition de la phonétique et de la phonologie
Étude des sons de la parole (phones) tels qu'ils existent. S'oppose à la phonologie en cela que la phonétique étudie la prononciation réelle alors que la phonologie étudie le système qui sous-tend cette prononciation.
Phonologie
Étude des sons à valeur linguistique, phonèmes en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Site
  • Site
  • Site
  • Site
  • Site
  • afrique site
  • Site web
  • Decouvree cette site

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !