Surf et ergonomie

Pages: 8 (1798 mots) Publié le: 9 décembre 2012
1 Le Surf : Pathologie et Ergonomie


2


3


4 Introduction



C'est dans le Pacifique, en Polynésie que le surf est né puis s'est développé, tout particulièrement dans le nord de la Polynésie, à Hawaii depuis le XVe siècle.
Début XXeme siècle le surf commence a se répandre peu a peu dans le monde, et certain nouveaux adeptes du surf n’ont pas la chance d’avoir un climat tropicaloù juste un short est nécessaire pour surfer. C’est à partir de la que va commencer une « course » à l’équipement du surfeur pour surfer enfin toutes les vagues du monde, même les plus extrêmes.
La lutte contre le froid se révèle vitale chez le surfeur, la naissance de la combinaison a révolutionné ce sport en augmentant la résistance physique du surfeur, les limites sont repoussés.
Unecombinaison de surf est réalisée en néoprène, une matière caoutchouteuse de 3 à 8 mm d'épaisseur, souple, qui préserve le surfeur du froid.
Une combinaison n’est pas complètement étanche, une petite quantité d’eau s’infiltre à l’intérieur entre la peau et le néoprène pour être ensuite réchauffé par la chaleur corporelle ce qui maintien une température constante.
Comme chaque sport le surf possède sessports complémentaires et ses pathologies qui sont parfois plus nombreuses que ce que l’on ne pence.

[pic]
I-Ergonomie des combinaisons de surf

1-Un peu d’histoire

Le Néoprène à été inventé par des scientifiques des laboratoires DuPont le 17 avril 1930 en France.
[pic]

En 1951 Hugh Bradner (ci dessus), chercheur de la University of California, conçoit, pour le compte de l’US Navy,la première combinaison humide constituée de néoprène. Elle est constituée d’une couche de néoprène piégeant des microbulles d’air.
En 1952 Jack O’Neil commercialise la première combinaison en néoprène de surf qu’il fabrique lui même dans son garage se qui va créer une véritable révolution dans le monde du surf.


2-Construction

Le néoprène (appellation commerciale) est un caoutchoucchloroprène (CR) ou polychloroprène, qui a une bonne résistance à l’ozone, au vieillissement par la chaleur et aux attaques chimiques.
La fabrication d’une combinaison est l’assemblage de tissus néoprènes entre eux.
Les coupes sont collées avec une colle à base de chloroprène (CH2=CCl-CH=CH2) qui polymérise quand il est exposé au dioxygène ou à l'eau contenu dans l'air pour donner un polymère : lepolychloroprène (-CH2-CCl=CH-CH2-), puis cousu à l’aide d’une aiguille recourbé de manière a renforcer l’habit.



Pour garantir une bonne étanchéité et résistance, une grande partie des coutures sur les combinaisons sont thermo-soudées (1), collage a l’aide d’une chalumeau à air chaud d’un ruban isolant sur les coutures.
Sur la majorité des combinaison l’ouverture est dorsale (2, fermetureéclair) ce qui réduit les gênes lors de l’utilisation.
Un col montant est souvent présent afin d’augmenter l’étanchéité (3).
Une combinaison de surf est un alliage de plusieurs épaisseurs différentes de bandes néoprènes de façon à permettre une plus grande facilité de mouvement , les plus fines aux articulations (4) ici 3mm et sur le reste du corps 4mm.
La zone ventrale de l’habit est ennéoprène lisse pour permettre un meilleur maintien au surfeur sur sa planche (5).
L’intérieur d’une combinaison est souvent recouvert d’une couche de nylon ou de lycra de manière a faciliter l’habillement (augmentation de la capacité d’étirement de la combinaison) et d’augmenter un peu plus la résistance au froid.
Des protections en caoutchouc (6) peuvent être présentes à l’avant des genoux (zonesensible de déchirure lors de chutes).

[pic][pic]
Combinaison 4/ 3mm

3-Différents types

eau entre 15 et 20° ==> combinaison ou shorty (ci-dessous) 3/2 mm
[pic]

eau entre 10 et 15° ==> combinaison intégrale 4/3 mm
[pic]

eau entre 0 et 10° ==> combinaison intégrale 5/4 mm et 5/3, une cagoule ainsi que des gants et chaussons sont nécessaire pour supporter le froid.
[pic][pic]
II-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ergonomie
  • ergonomie
  • Ergonomie
  • Ergonomie
  • Ergonomie
  • Ergonomie
  • Surf
  • Surf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !