Surpoids et obésité

Pages: 9 (2151 mots) Publié le: 16 juin 2014

6. SURPOIDS ET OBÉSITÉ





Situation professionnelle : Le planning familial assure des interventions pour informer les lycéens du secteur sur les problèmes de santé public concernant les adolescents. Vous avez l’opportunité de faire partie de l’équipe pluridisciplinaire des professionnels constituée, entre autres, de médecins nutritionnistes, diététiciens, infirmiers, psychologues,professeurs de l’Éducation Nationale, agents de service, qui travaille sur un projet d’éducation alimentaire destiné à sensibiliser les jeunes au surpoids et à l’obésité.

Plan Obésité 2010-2013 - Le contexte - 20 juillet 2011

En France, près de 15 % de la population adulte est obèse. La prévalence était de l’ordre de 8,5 % il y a douze ans. Un enfant sur six présente un excès de poids ou uneobésité. L’augmentation de la prévalence de l’obésité concerne particulièrement les populations défavorisées et les formes graves (4% de la population adulte).
Les conséquences sur la santé sont dominées par le diabète et l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, les atteintes articulaires sources de handicaps et certains cancers. L’obésité retentit également sur la qualitéde vie, elle influe sur l’estime de soi, l’intégration puis l’évolution sociale, elle est à l’origine de stigmatisation et de discrimination. L’obésité apparue durant l’enfance est associée chez l’adulte à une surmortalité, principalement d’origine cardiovasculaire.
L’obésité est une source d’inégalité sociale de santé. [...]
La prévention doit tenir compte de la diversité des facteurs quicontribuent au développement de l’obésité : évolution des modes de vie (alimentation, activité physique), facteurs biologiques (médicamenteux, hormonaux), psycho-sociaux, environnementaux et économiques entre autres. L’obésité est une maladie chronique qui connaît une tendance à l’aggravation avec le temps, intervenir précocement est donc essentiel. La prévention doit être multifactorielle etsolliciter différents partenaires au-delà du monde de la santé.
Direction générale de la Santé - 14, avenue Duquesne - Paris 7ème - Juillet 2011
Le surpoids et l’obésité
Qu’est-ce que le surpoids et l’obésité ?
Chez l’enfant comme chez l’adulte, le surpoids est défini comme un excès de masse grasse corporelle. Il entraîne des conséquences défavorables sur la santé. La masse grasse correspond àl’ensemble de la graisse du corps (ou tissu adipeux).
On l’oppose à la masse maigre qui correspond au poids des muscles, des organes et des viscères. On parle d’obésité de l’enfant à partir d’un niveau de surpoids défini selon l’âge, le sexe et l’indice de masse corporelle (ou IMC).
Quelles sont les causes de surpoids et d’obésité chez l’enfant et l’adolescent ?
Le surpoids et l’obésité sontprincipalement expliqués par une augmentation des apports alimentaires et une diminution des dépenses d’énergie (bilan énergétique positif prolongé).
L’activité physique est la principale dépense d’énergie. C’est la seule sur laquelle il est possible d’agir.
Une prédisposition familiale peut favoriser le développement de l’obésité.
Plus rarement, l’obésité est liée à une maladie génétique ou endocrinienne.[…]
Comment se fait le diagnostic du surpoids chez l’enfant et l’adolescent ?
Le médecin traitant ou le pédiatre pose le diagnostic du surpoids. Pour que ce diagnostic soit précoce, il faut que le poids et la taille de l’enfant soient mesurés régulièrement, et que le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) soit reporté sur les courbes de corpulence (courbes de suivi de l’IMC) […] présentesdans le carnet de santé des enfants.

©_www.ameli-sante.fr
La corpulence des enfants
Différentes courbes de corpulence sont disponibles ; les plus utilisées en France sont les courbes de corpulence françaises* et les seuils de l’International Obesity Task Force (IOTF)
Les courbes de corpulence françaises*
Elles figurent depuis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Surpoids
  • Obésité
  • Obésité
  • obésité
  • L obésité
  • Obésité
  • Obésité
  • Obésité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !