Surréalisme

Pages: 5 (1013 mots) Publié le: 1 février 2011
Le Surréalisme

Le surréalisme est un mouvement culturel et qui est surtout connu pour les œuvres d'art et les écrits faits par les artistes surréalistes.
De nombreux artistes et écrivains surréalistes expliquent leur travail comme étant une expression philosophique.
À partir des années 20, le mouvement se propagea dans le monde entier, affectant les arts visuels, la littérature, le cinéma,la musique, la langue ainsi que la pensée politique, la philosophie et la théorie sociale.

I) Définition du mouvement "Surréalisme" :

Mouvement littéraire et artistique fondé par le poète français André Breton lors de la publication de son Manifeste du surréalisme à Paris en 1924. Issu d'une rupture avec le mouvement Dada en 1922, le surréalisme fut à l'origine un projet essentiellementlittéraire mais intégra rapidement dans ses rangs les arts visuels (peinture, sculpture, photographie, cinéma). Selon la définition donnée en 1924 par Breton, le surréalisme est un "automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôleexercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique et morale!".

II) Le surréalisme dans la littérature :

1. Les premiers écrivains surréalistes :

Les premiers écrivains ayant adhéré au mouvement furent Paul Éluard, Louis Aragon, Antonin Artaud, Benjamin Péret, Robert Desnos, Georges Limbour, Raymond Queneau, Michel Leiris, Joseph Delteil, Pierre Naville, René Crevel, RogerVitrac et Philippe Soupault.
Les Champs magnétiques, texte rédigé conjointement en 1919 par André Breton et par Philippe Soupault et publié dans la revue Littérature en 1920, fut considéré, rétrospectivement, comme le premier écrit surréaliste. L'automatisme y était déjà expérimenté par les deux auteurs, qui laissaient libre cours à leur imaginaire, cherchant à libérer le langage de toutcontrôle, écrivant le texte d'une seule traite et refusant toute retouche ultérieure.
Véritable exploration du langage, le surréalisme prônait une poésie révolutionnaire, qui devait se tenir à l'écart de toute règle et de tout contrôle de la raison. L'acte poétique était vécu comme une prise de position sociale, politique et philosophique, et constituait l'une des trois branches de la trinité surréaliste« liberté, amour, poésie ». La poésie exprimait une nouvelle morale de l'amour, qui trouvait son équilibre entre la puissance du désir et l'amour électif dans le Libertinage de Louis Aragon (1924), dans la Liberté ou l'amour de Robert Desnos (1927) ou dans l'Amour fou d'André Breton (1937); elle était également reflet de la liberté dans les pamphlets scandaleux tel Un cadavre (qui fut diffusé àla mort d'Anatole France en 1924), dans l'acceptation et dans l'utilisation du hasard, ainsi que dans la fascination pour la folie (Nadja, André Breton, 1928).

2. L'engagement politique :

Le mouvement surréaliste connut son apogée dans l'entre-deux-guerres. Son organe principal, la Révolution surréaliste, fondé en 1924, fut dirigé par Pierre Naville et par Benjamin Péret. En 1930, la revuedevint le Surréalisme au service de la révolution, traduisant l'orientation politique du mouvement (qui avait adhéré au parti communiste en 1927). À partir de 1936, les célèbres « expositions internationales du surréalisme » rythmèrent régulièrement son évolution, la plus célèbre d'entre elles ayant eu lieu en 1938, à la galerie des Beaux-Arts à Paris.
L'engagement politique du mouvementengendré par la personnalité d'André Breton fut la cause primaire d'une multitude de querelles entre artistes.

II) Le surréalisme dans les arts (cinéma, peinture et photographie) :

Le surréalisme dans les arts plastiques notamment l'architecture, la sculpture, la peinture prolongea une tradition picturale où la rêverie, le fantastique, le symbolique, le merveilleux et les mythes ont une part...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Surréalisme
  • Le surréalisme
  • le surréalisme
  • Surréalisme
  • Le surréalisme
  • Le surréalisme
  • Le surréalisme
  • Surrealisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !