Surréalisme

Pages: 6 (1270 mots) Publié le: 23 février 2011
* Le surréalisme

I) La naissance du surréalisme
Il n’est pas une école littéraire ni un mouvement. Le réduire à ceci serait trahir son esprit. Il a voulu être une révolution esthétique , une insurrection de l’esprit , une revendication de liberté absolue dans la création ( ---  = sorte de violence)
Sa genèse : les surréalistes sont des novateurs mais aussi des héritiers. On peut voir lesurréalisme comme un prolongement du romantisme ( allemand) qu’il pousse à l’extrême.
Quelques romantiques Allemand : Novalis , Hölderlin , Arnim.
ouvrage sur le romantisme Allemand : L’âme romantique et le rêve- Albert Béguin
Le surréalisme va hériter du romantisme : un nouveau langage , la solitude pour le rêve , pour le contact avec la nature et pour le mystère , l’exploration des profondeursde l’univers et de l’être , le développement du fantastique -> ( avec Sade , le roman noir , Edgard Poe) et les poètes maudits ( Rimbaud , Baudelaire , Lautréamont , Alfred Jarry)

Le surréalisme va s’intéresser à la pensée primitive , magique et toutes les formes de pensées liées à l’occultisme , l’ésotérisme.

- les deux grand précurseurs : Freud & Apollinaire.
* Freud : ilrévèle les richesses de l’inconscient en montrant que notre conscience claire est surtout une conscience sociale et utilitaire. Cette conscience masque et refoule le MOI profond , qui est essentiel.
Cette inconscience Freudienne va être appliquée par les surréalistes à la littérature. ( Bien que Rimbaud l’ai déjà fait : « JE est un autre »)
Nous pouvons rapprocher cela du « moi orphique » de CharlesMauron. Car le MOI créateur descend dans le MOI sombre , pour faire ressurgir le passé , la mémoire , comme l’a fait Orphée.
Les surréalistes vont utiliser les richesses de l’inconscience et l’écriture surréaliste devient donc très difficile d’accès.

* Apollinaire : Les surréalistes vont aimer son goût de la surprise , ses jeux avec le langage , le merveilleux qu’il est capable de découvrirdans le quotidien.

-La naissance du surréalisme va être provoquée par la 1ere guerre mondiale.
En effet beaucoup de surréalistes sont des combattants de la 1ere guerre mondiale , ce qui réveillera en eux la révolte contre les mensonges de la culture qui leur a été inculquée. Ils vont rejeter les contraintes de la logique qui tue le rêve , rejeter une rationalité jugée oppressante et aliénanteet qui rend étranger à soi même. Ils vont aussi refuser l’idéologie positiviste et scientiste qui domine la vie intellectuelle à l’époque , et vont proclamer les droits de l’intuition , de l’imaginaire , du rêve.
Les surréalistes vont considérer la poésie comme une voie de connaissance qui permettrait de révéler des pouvoirs inexploités dans l’homme et vont se situer comme des aventuriers , desexplorateurs de l’intériorité.
Ils vont donc mener cette exploration en deux étapes :
1) le dadaïsme :
Il fut instauré par Tristan Tzara ( il ouvre le dictionnaire au hasard et tombe sur le mot « dada »)qui est un anarchiste. Le dadaïsme est l’étape de la destruction , du nihilisme. Il tourne en dérision les codes esthétiques , il désarticule le langage , brise les habitudes logiques et ilpratique systématiquement la provocation et le scandale.
exemples : - pamphlet contre Anatole France (le cadavre)
-Banquet pour St Pol Roux ( les surréalistes voit en lui un maitre) ils l’honorent en détruisant toute la salle de réception , en s’accrochant aux lustres…
-L’éloge de V.Nauzière qui avait empoisonné ses parents.
Mais peut-on créer sur du vide ? La réponse est NON et les dadaïstes necréeront pas , ils préparent la voie que permettra la naissance du surréalisme.
2) le surréalisme :
Il se constitue autour d’André Breton qui regroupera autour de lui des poètes ( Aragon , Eluard , Soupault , Desnos , Prévert , Queneau , Artaud , B.Péret , R.Crevel) et des peintres ( Max Ernst , Chiroco , S.Dali , Magritte , A.Masson , Miro , Y.Tanguy) et un cinéaste ( Bunuel)

Joe Bousquet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Surréalisme
  • Le surréalisme
  • le surréalisme
  • Surréalisme
  • Le surréalisme
  • Le surréalisme
  • Le surréalisme
  • Surrealisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !