Surréalisme
Mathilde
Première L
Le Surréalisme.
Année 2010-2011.
• Définition du mot « surréalisme » :
→ [syrealism] Mouvement littéraire et artistique du début du XX° siècle, dont le but est d'exprimer la pensée pure en excluant toute logique et toute préoccupation morale et esthétique.
Mouvement poétique, littéraire, philosophique et artistique né en France, qui connaît son apogée dans l'entre-deux-guerres, sous la direction d'André Breton.
Le groupe surréaliste est composé uniquement d'hommes : André Breton, Paul Eluard, Philippe Soupault et Louis Aragon. Ils veulent créer une nouvelle vision du monde, sans limites de la raison et de la logique, ils créent le surréalisme. Breton définit ce mouvement comme « un certain automatisme psychique qui correspond assez bien à l'état de rêve ».
Le surréalisme apparaît donc après la Première Guerre mondiale, en réaction à l'horreur et à l'agressivité des combats. Le surréalisme appelle les artistes à se libérer de toutes les contraintes inutiles les empêchant de s'exprimer librement: la morale, l'esthétique, la logique et la raison. Il les appellent également à s'ouvrir au monde du « surréel » donc, mais aussi à celui de l'imaginaire, du rêve et de l'inconscient.
Le groupe surréaliste en 1930 à Paris, photographie de Man Ray :
De gauche à droite: Tristan Tzara, Paul Eluard, André Breton, Hans Arp, Salvador Dali, Yves Tanguy, Max Ernst, René Grevel, Man Ray.
Il paraît surprenant que Philippe Soupault et Louis Aragon, pourtant les premiers participants au mouvement ne figurent pas sur la photographie. Louis Aragon n'apparait certainement pas dessus en raison de son départ du mouvement en 1930. Aucunes explications concernant Soupault.
• Histoire du mouvement :
→ Les jeunes surréalistes constatent les dégâts de la Première Guerre mondiale, ils se retrouvent afin de défendre leur nouvelle version du monde. Gouverné par les lois de l'inconscient et du hasard, le mouvement surréaliste se