Svt chap 2 a l'origine de la variabilité génétique: les mutations

Pages: 3 (532 mots) Publié le: 4 mars 2013
Chap 2 A l'origine de la variabilité génétique: les mutations

Une mutation es une modification de la séquence nucléotidique de la molécule d'ADN. Les mutations ont des causes et des conséquencevariable.
I/Les mutations source de diversité

Les alleles sont a la base de la diverdité des éspece et de la variabilité des caractéres observé au seins d'une espéce.
Les différentes allèles d'ungène ce forme par mutation c'est a dire par modification de 1ou plusieurs nucléotide. Les mutation sont donc sources de diversité, mais elle sont aussi a l'origine de la divergence des espèces dans lecas ou celle ci son sélectionne par l'environnement(sélection naturelle). Phénotype-caractére observable d'un individu, d'un organisme. Génome-ensemble des gène d'une espèce. Génotype-ensemble desallèles de chaque individus.

II/Les mutations:une modification de la séquence de l'ADN

Pendant la réplication de l'ADN surviennent des erreurs spontanée modifiant la séquence des nucléotides. L'ADNpeut aussi être endommagé en dehors de la réplication. On distingue plusieurs type de mutation ponctuelles : substitution, délétion, addition
Certain facteur augmente la fréquence des mutationsIII/ Les mutation leur devenir

Le plus souvent l’erreur de réplication de l'ADN est répare par des système enzymatiques. Quand elle ne l'est pas, si les modifications n’empêche pas la survie de lacellule la mutation persiste et seras transmisse si la cellule ce divise. Une mutation survient soit dans une cellules somatique(non reproductrice) soit dans une cellule germinal(reproductrice). Dansune cellules somatique touche l’individu mais n'est pas transmisse a sa descendance mais uniquement aux cellules fille,porter uniquement par lui jusqu’à sa mort.Dans une cellules germinaltransmissible a la descendance héréditaire.

Les causes des mutations -Lors de la réplication de l’ADN, des erreurs d’appariemment des nucléotides surviennent de façon aléatoire et à une fréquance très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Variabilité génétique et mutation de l'adn
  • Reproduction conforme et réplication de l’ADN. Variabilité génétique et mutation.
  • A L Origine De La Variabilit G N Tique Les Mutations
  • Mutations genetique
  • Tp Svt Chap 3 Tp 2
  • REVISIONS SVT THEME 2 CHAP 1 PREMIERE L/ES
  • Les mutations génétiques
  • Le phénotype cellulaire à l’origine du diabète de type 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !