svt diversification du vivant
L'association des mutations et du brassage génétique au cours de la méiose et de la fécondation ne suffit pas à expliquer la totalité de la diversification génétique des êtres vivants. il faut faire intervenir d'autres mécanismes !
Evolution du monde vivant : une conséquence de l'association de génome
La diversification du monde vivant peut avoir comme origine l'association de génome entier entre végétaux (hybridation entre végétaux ) ou entres bactéries eucaryotes. Ces associations ont pour conséquence la naissance d'une autre espèce ou l'évolution d'une espèce. Pour comprendre cette association de génome et sa conséquence nous allons prendre comme exemple celui d'une bactérie et d'un eucaryote et donc de développer la théorie de l'endosymbiose.
L'endosymbiose est la coopération mutuelle bénéfique entre deux organismes vivants ou l'un est contenu par l'autre. Cette théorie est l'hypothèse selon laquelle les chloroplastes et mithochondries des cellules d'eucaryotes provenant de l'endocytose de certaines bactéries( procaryotes) avec lesquelles elles auraient entretenu une relation endosymbiotique. Par exemple le chloroplaste d'une cellule d'algue verte est issu d'une cyanobactérie intégrée au cytoplasme d'une cellule eucaryote ancestrale. Les arguments en faveur de cette théorie sont que les chloroplastes de la cellule d'algue possèdent:
- Un petit génome avec des gènes homologues a des gènes bactériens.
- Des pigments photosynthétiques localisés comme chez les cyanobactéries dans la membrane des thylakoïdes (compartiment intracellulaire délimité par une membrane au niveau de laquelle se deroule la 1 ère phase de la photosynthèse.
En conclusion, l'association d'une cyanobactérie phtosynthetique avec une cellule eucaryote aurait conduit à l'apparition de la cellule végétale. C'est la théorie endosymbiotique qui aurait conduit à une très grande diversification du vivant. Les