SVT

Pages: 8 (2838 mots) Publié le: 25 avril 2015
SVT
Thème 1 : Représentation visuelle
Chapitre 1 : De l’œil au cerveau, quelques aspects de la vision
Acquis du collège : Schéma de la communication nerveuse entre les yeux et le cerveau



Un stimulus, des stimuli c’est la lumière émise par l’objet.
Le récepteur (l’œil), il fait la réception, élaboration d’un message nerveux.
Le nerf sensitif, le nerf optique, message nerveux sensitifsvisuels.
Le centre nerveux, il fait la perception.
Problèmes : Comment expliquer les anomalies de la vision ? Où est située la rétine et quelles caractéristiques la rendent photosensibles ?
I – Le cristallin, une lentille vivante
L’œil est l’organe des sens sensible aux stimulations lumineuses. Les rayons lumineux (provenant de l’objet observé) pénètrent dans l’œil et traversent les différentsmilieux transparents : la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin, et l’humeur vitrée. Puis viennent stimuler la rétine (où se forme une image). Le cristallin lentille transparente et vivante, peut se bomber grâce aux muscles ciliaires (c’est l’accommodation).
TP Dissection de l’œil + observation de la rétine au microscope, schéma de la structure de l’œil des vertébrés, P26
La vision descouleurs : vision centrale puis vers la droite  vert, rouge, bleu et noir. Inverse pour distinguer les couleurs de loin. Il existe 3 types de cônes, 3 types d’opsine = pigment des cônes. Soit opsine S  absorbe les longueurs d’onde du bleu, soit opsine M  absorbe les longueurs d’onde du vert, soit opsine L  absorbe les longueurs d’onde du rouge.
II – Les photorécepteurs de la rétine : un produit del’évolution
1) La rétine : un écran sensible
La rétine comporte des dizaines de millions de photorécepteurs (cellule sensible à la lumière). Ils sont à l’origine du message nerveux transmis au cerveau. Il en existe deux types : mes bâtonnets et les cônes. Ils contiennent un pigment sensible à la lumière (photosensible) : soit l’opsine dans les cônes, soit la rhodopsine dans les bâtonnets.
2)Diversité et répartition des cellules photoréceptrices.
Les bâtonnets : ils sont principalement localisés en périphérie de la rétine. Ils peuvent réagir à des éclairements très faibles (ils sont très sensibles) mais ne permettent ni de différencier les couleurs (vision uniquement en noir et blanc nuancer de gris), ni de distinguer les détails.
Les cônes : moins sensibles à la lumière. On trouve 3 typesde cônes car il existe 3 types d’opsine. Chaque cône possède un seul type d’opsine sensible à des radiations (longueur d’onde) différentes : rouge/vert/bleu. Ils permettent une vision des couleurs et une vision précise des objets. La vision trichromatique est due à l’activité combinée des 3 types de cônes. La zone centrale ne comporte que des cônes. Cette zone permet une vision précise (acuitévisuelle maximale) et en couleurs (à condition que l’éclairement soit suffisant).
Vers la périphérie de la rétine, les cônes se raréfient et les bâtonnets sont de plus en plus nombreux : la vision périphérique est possible même en faible éclairement, mais la distinction des détails et des couleurs est médiocre.
L’image se formant au niveau du point aveugle n’occasionne pas de message nerveux enraison de l’absence de cellules photosensibles laissant place au nerf optique.
La vision du monde dépend des propriétés des photorécepteurs de la rétine.
DOC 2 : Schéma de la structure de la rétine
3) Pigments des photorécepteurs et évolution
Des problèmes de vision peuvent apparaître comme le daltonisme : problèmes de vision des couleurs qui viennent des cônes défectueux. L’achromate : visionsans couleurs et pas précis donc aucun cône n’est fonctionnel.
P27 3 gènes pour les opsines, le chromosome 7 responsable du gène d’opsine S (bleu) et le chromosome X responsable du gène d’opsine L (rouge) et le gène d’opsine M (vert). Donc le daltonisme touche principalement les garçons.
Les pigments photorécepteurs des cônes (opsines) proviennent de l’expression de gènes. L’étude comparée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SVT
  • SVT
  • SVT
  • Svt
  • Svt
  • Svt
  • SVT
  • Svt én

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !