Bac es /l

Pages: 37 (9006 mots) Publié le: 18 mars 2013
SUJET 1
SUJET ZÉRO, SEPTEMBRE 2011

Question 1 L’image ci-dessous représente ce que perçoit un individu âgé de 50 ans au moment où, installé dans son jardin, il s’apprête à consulter un livre. Jusqu’alors sa vision n’avait jamais présenté de défaut.

Au cours de la consultation, son ophtalmologue lui explique que son problème est dû à une (sélectionnez la bonne réponse) : – a. perte desouplesse du cristallin ; – b. détérioration des photorécepteurs rétiniens ; – c. opacification du cristallin ; – d. détérioration du nerf optique.

126

Sujet 1

Question 2 Les cônes (dont il existe trois types) et les bâtonnets sont des photorécepteurs rétiniens dont les propriétés déterminent la vision du monde. Pour réaliser le graphique ci-dessous, les photorécepteurs ont été exposés à deslongueurs d’ondes différentes. Pour chaque longueur d’onde, le photorécepteur a été soumis d’abord à une intensité lumineuse très faible, puis de plus en plus forte (mesurée en lux). Le graphique représente l’intensité lumineuse minimale pour laquelle le photorécepteur réagit.

Document 1
Intensité minimale de stimulation des photorécepteurs en fonction de la longueur d’onde
Intensité lumineuse(lux) 105 104 103 102 10 Bâtonnets Cônes1 Cônes3 Cônes2

1
0,1 400 λ (nm) 450 500 550 600 650 700

Document de référence
Spectre de lumière blanche

127

Représentation visuelle du monde

D’après cette étude, on peut dire que (distinguez les propositions vraies des fausses) : – a. seuls les bâtonnets sont stimulés dans un endroit très peu éclairé ; – b. les cônes sont stimulés quelleque soit l’intensité de l’éclairement ; – c. les bâtonnets présentent une sensibilité maximale dans le bleu et le rouge ; – d. chaque type de cône possède une sensibilité maximale pour une couleur donnée. Question 3 La photo ci-dessous a été prise au microscope électronique au niveau d’une synapse du cortex visuel (G X 10000).

En observant cette image, un scientifique peut en déduire que lemessage peut passer (sélectionnez la bonne réponse) : – a. de 1 vers 2 car le neurotransmetteur est présent dans le neurone 1 ; – b. de 1 vers 2 car le neurotransmetteur est présent dans le neurone 2 ; – c. de 2 vers 1 car le neurotransmetteur est présent dans le neurone 1 ; – d. de 2 vers 1 car le neurotransmetteur est présent dans le neurone 2. Question 4 On a identifié le neurotransmetteur naturelimpliqué dans la communication entre les neurones des voies visuelles. Il s’agit d’une molécule dont
128

Sujet 1

le nom est « sérotonine » et que l’on a représentée ci-dessous, fixée à son récepteur neuronal. Par ailleurs, on connait une drogue, le  (« acide »), caractérisée par une puissante action hallucinogène. Il provoque des visions artificielles ou des altérations de la perceptionvisuelle.

Les informations présentées sur ces documents, permettent de penser que l’effet hallucinogène du  provient de (distinguez les propositions vraies des fausses) : – a. sa formule chimique identique à celle de la sérotonine ; – b. sa structure spatiale en partie similaire à celle de la molécule de sérotonine ; – c. sa possibilité de se substituer à la sérotonine au niveau de la membranedu neurone aboutissant au cortex visuel ; – d. sa possibilité de traverser la membrane du neurone aboutissant au cortex visuel.

129

Représentation visuelle du monde

CORRIGÉ

1. Réponse a. : perte de souplesse du cristallin. L’individu âgé de 50 ans présente un défaut de vision. La vision de près est floue, la personne ne peut pas lire son livre tandis que la vision de loin est intacte(les arbustes en arrière-plan sont nets). Cette personne présente les troubles caractéristiques de la presbytie qui est due à une perte de souplesse du cristallin liée à l’âge d’où un défaut d’accommodation. 2. a. : vrai Seuls les bâtonnets sont stimulés dans un endroit peu éclairé. Ceci est visible sur le graphique où la stimulation des bâtonnets est réalisée par une faible intensité lumineuse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac es
  • Bac
  • Bac de...
  • Bac es
  • Bac ES/S
  • BAC ES
  • Le bac
  • Bac s

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !