Bac es /l
SUJET ZÉRO, SEPTEMBRE 2011
Question 1 L’image ci-dessous représente ce que perçoit un individu âgé de 50 ans au moment où, installé dans son jardin, il s’apprête à consulter un livre. Jusqu’alors sa vision n’avait jamais présenté de défaut.
Au cours de la consultation, son ophtalmologue lui explique que son problème est dû à une (sélectionnez la bonne réponse) : – a. perte de souplesse du cristallin ; – b. détérioration des photorécepteurs rétiniens ; – c. opacification du cristallin ; – d. détérioration du nerf optique.
126
Sujet 1
Question 2 Les cônes (dont il existe trois types) et les bâtonnets sont des photorécepteurs rétiniens dont les propriétés déterminent la vision du monde. Pour réaliser le graphique ci-dessous, les photorécepteurs ont été exposés à des longueurs d’ondes différentes. Pour chaque longueur d’onde, le photorécepteur a été soumis d’abord à une intensité lumineuse très faible, puis de plus en plus forte (mesurée en lux). Le graphique représente l’intensité lumineuse minimale pour laquelle le photorécepteur réagit.
Document 1
Intensité minimale de stimulation des photorécepteurs en fonction de la longueur d’onde
Intensité lumineuse (lux) 105 104 103 102 10 Bâtonnets Cônes1 Cônes3 Cônes2
1
0,1 400 λ (nm) 450 500 550 600 650 700
Document de référence
Spectre de lumière blanche
127
Représentation visuelle du monde
D’après cette étude, on peut dire que (distinguez les propositions vraies des fausses) : – a. seuls les bâtonnets sont stimulés dans un endroit très peu éclairé ; – b. les cônes sont stimulés quelle que soit l’intensité de l’éclairement ; – c. les bâtonnets présentent une sensibilité maximale dans le bleu et le rouge ; – d. chaque type de cône possède une sensibilité maximale pour une couleur donnée. Question 3 La photo ci-dessous a été prise au microscope électronique au niveau d’une synapse du cortex visuel (G X 10000).
En observant cette image, un scientifique peut en déduire que le