Syndicalisme aux etats-unis

Pages: 10 (2280 mots) Publié le: 19 avril 2013
Etre syndicaliste aux Etats-Unis du milieu des années 1930 au milieu des années 1980.

Intro :

Le syndicalisme est ancien aux Etats-Unis. Par exemple, dès la fin du 18ème, on voit se créer des organisations de défense par métier dans les villes importantes, pour s'opposer aux réductions de salaires, notamment par la grève. Le syndicalisme est reconnu comme légal en 1842, et il se développeau 19ème siècle avec notamment la création de l'AFL (American Federation of Labor) en 1886, dans un contexte d'industrialisation, et malgré de nombreuses résistances de la part des patrons et des tribunaux. La fin du 19ème siècle et le début du 20e sont par ailleurs marqués par une forte agitations sociales et de nombreuses grèves.
Cependant, c'est surtout au cours du 20e siècle, a partir desannées 1930, que le syndicalisme va vraiment prendre sa forme actuelle et acquérir sa spécificité ( par rapport aux formes de syndicalisme qu'on peut trouver en Europe par exemple. )
Le syndicalisme connaît des évolution au gré du changement de contexte : Il traverse d'abord la crise de 29-30 et ses conséquences, la politique de New Deal de Franklin Roosevelt, la 2nde Guerre Mondiale, la guerre froideet le Maccarthysme, puis à partir des années 60 la désindustrialisation.
On peut alors se demander comment évolue la condition du syndicalisme au cours de la période qui s'étend des années 1930 aux années 1980, et comment cette évolution contribue à bâtir la spécificité du syndicalisme américain.
On verra tout d'abord les grands traits de l'évolution syndicales aux Etats-Unis sur la période,pour ensuite s'intéresser plus aux spécificités du syndicalisme américain qui résultent de cette évolution.

I ) Les Grandes étapes de l'histoire syndicale aux Etats-Unis (1930-1985).

L'American Federation of Labor (AFL) : la plus importante union syndicale aux Etats-Unis dans la première moitié du 20e siècle, Dépression et New Deal.

-naissance en 1886, AFL = American Federation of Labor,et regroupe de nombreux syndicats affiliés.
-Grande Dépression 1929-30, période difficile pour syndicats et AFL.
-New Deal, Franklin Roosevelt :
((((((--> 1933 : National Industrial Recovery Act (NIRA) --> devait, entre autre, faciliter la création de syndicats, et promouvait un code de bonne conduite des entreprises. + permit création d'un National Labor Board (Conseil Syndical National), uneagence gouvernementale pour gérer les revendications syndicales liées au NIRA.)))))))
--> surtout : Wagner Act ou (National Labor Relation Act), 1935 → aide du gouvernement envers les syndicats, défend les droits syndicaux des salariés du secteurs privés, même si toutes les catégories de travailleurs ne sont pas concernés par le texte. Garantit droit de s'organiser, Respect du salaire minimal etlimitation de la journée de travail==> nombre de membres augmente, les effectifs doublent de 1933 à 1940, pour atteindre plus de 7 millions d'adhérents. (on verra qu'avec loi Taft-Harley de 1947, dispositions NLRA mises à mal)
+ cf grèves et mouvements sociaux époque New Deal (notamment police et syndicat de camioneurs (Teamsters) à Minneapolis en 1934)
→ Malgré ce renforcement syndical appuyépar le gouvernement, au milieu des années 1935, il existe des dissensions internes au sein de l'AFL.


Création du Congress of Industrial Organization (CIO) et séparation d'avec l'AFL au milieu des années 1930. 2nde GM et Maccarthyisme. ( 1935-55)
-En effet, AFL dont président = William Green (24-52), connaît des dissensions dans ses rangs, menées par John L. Lewis, président du syndicat desmineurs. Pourquoi y a-t-il contestations ? → En fait, Lewis reproche à l'AFL d'organiser les travailleurs par métiers et non pas par industrie entière, et de représenter trop exclusivement les ouvriers qualifiés en délaissant la masse d'ouvrier non qualifiés.
- 1935, fonde un Committe for Industrial Organization, toujours au sein de l'AFL, pour changer sa politique, mais échec, syndicats membre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les états-unis
  • Les etats unis
  • Etats unis
  • Les etats unis
  • Etats unis
  • Etats unis
  • Etats-unis
  • Les etats unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !