Synthèse anne ubersfeld

583 mots 3 pages
Synthèse de Français
Anne Ubersfeld.

Dites en quoi la scène de l’acte I, scène 1 de Tartuffe et la scène de l’acte III, scène 10 du Bourgeois gentilhomme rejoignent les propos d’Anne Ubersfeld.

Au théâtre, les interprétations visuelles de l’acteur, mises en scène lors d’une pièce, permettent au spectateur de bénéficier d’une progression logique et structurée. A travers « Le texte et la scène » d’Anne Ubersfeld, nous comprenons cependant que l’enjeu majeur, caractéristique du texte théâtral s’inscrit dans la forte implication du metteur en scène. C’est en effet la dimension incomplète des écrits théâtraux, perturbant l’imagination et l’enchaînement psychologique du lecteur, qui incite à poursuivre la création de l’auteur. Dans l’acte I, scène 1 de Tartuffe, nous voyons bien qu’il manque résolument des informations sur les personnages et sur les lieux, que le metteur en scène comble néanmoins ; Dorine, Mme Pernelle, Elmire, Cléante ... Tous ces personnages arrivent dans une intrigue déjà en cours. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Des interrogations auxquelles l’auteur du texte répond, notamment sur leur attitude, leur jeu scénique familial. Nous en apprenons également plus sur les rapports liant Dorine, une servante, et Mme Pernelle, la maîtresse de maison : un rapport de force verbal et psychologique, qui nous est seulement abordable grâce à l’interprétation, que le metteur en scène nous dévoile (remarques 14.,18. ou 22.). Anne Ubersfeld montre que ces descriptions des personnages sont ainsi faites afin que le lecteur puisse vivre imaginairement avec eux.
Cependant, dans « Le Bourgeois gentilhomme », la scène 10 de l’acte III nous plonge directement au sein de l’interaction, dont le metteur en scène ne prend pas parti. L’échange se poursuit selon une logique définie : les maîtres et valets échangent à travers un dépit amoureux, qui n’est pas compréhensible sans les informations dont le lecteur a besoin. Ces informations sont véritablement absentes dans

en relation

  • Dissertation théâtre
    4720 mots | 19 pages
  • jean
    45427 mots | 182 pages
  • A t-on le droit de se venger
    957 mots | 4 pages
  • These
    106422 mots | 426 pages
  • Y a-t-il un auteur dans la pièce ?
    10143 mots | 41 pages
  • Th tre romantique2
    5187 mots | 21 pages
  • Du texte à la scène : les enjeux de l'espace au théâtre
    30652 mots | 123 pages
  • Koltès combat de nègre et de chiens
    6804 mots | 28 pages
  • l'ecole des femmes
    12720 mots | 51 pages
  • Problématiques du théâtre du 19e siècle
    15010 mots | 61 pages