Synthèse : bernard riutort

Pages: 6 (1255 mots) Publié le: 15 novembre 2012
Texte n°2 : Philippe Riutort, «  Quand les conseillers en communication produisent des professionnels de la politique à leur image : le 'cas' Bernard Tapie » Les formes de l'activité politique, Paris, PUF, 2006.

Dans le texte, « Quand les conseillers en communication produisent des professionnels de la politique à leur image : le 'cas ' Bernard Tapie », Philippe Riutort, agrégé de sciencessociales en lettres supérieures, montre dès les premières lignes de son introduction en quoi la communication politique est une activité devenue essentielle et acceptée par tous. Seulement, selon lui, cette activité doit sans cesse montrer son efficacité pour continuer d'exister. Philippe Riutort a pour principaux thèmes de recherche tout ce qui est en rapport avec la sociologie du journalisme, lesmédias, la communication politique et leurs impacts dans l'espace public. C'est pourquoi, l'auteur, analyse les conseillers en communication politique. Au travers de son texte, il montre comment les professionnels de la politique façonnent à leur image les hommes politiques et projettent au travers de ceux-ci leur vision de la société actuelle, du moins, la vision de ce qu'ils voudraient voir dansl'espace politique-public. Ces communicateurs apparaissent aujourd'hui comme étant indispensable au jeu politique. Cependant, ils ont sans cesse besoin de prouver leurs légitimités. Pour démontrer ces propos, l'auteur se penche sur le 'cas' de Bernard Tapie. « Entrepreneur politique atypique », fortement médiatisé, Bernard Tapie incarne selon l'auteur, « le produit d'un intense travail demobilisation réalisé » par les professionnels de la politique.

L'auteur prend pour angle d'analyse, la politique vue par les professionnels de la communication. Cette activité aurait été légitimée par « la crise de la représentation politique » dans le but de rapprocher les citoyens des hommes politiques. Ce manque de légitimité accordés aux politiciens entraînent une transformation de ceux-ci quis'effectue par le travail du communicateur en politique. En effet, ils forment un nouveau savoir-faire que l'homme politique suit afin de s'affirmer dans le monde politique. Avec la monopolisation des moyens de communication de masse, les conseillers en communication transforment les atouts de l'homme politique sans lui en laisser le choix. De nouveaux attraits apparaissent plus centrés sur « lapersonnalité » de l'homme ainsi que sur son « charisme ». Les communicateurs sont à la fois cachés dans les coulisses et mis en avant sur la scène publique ce qui leur permet d'introduire leurs visions et opinions politiques. Par la transformation des attraits de l'homme politique, le conseiller en communication valorise également « la rationalité économique » dans le monde politique. On voit alorsles communicateurs étudier les comportements des citoyens au travers des sondages et autres outils d'analyses ce qui leur permet de déterminer par la suite des critères qui pourraient influencer ces citoyens. Le citoyen est alors vu comme un consommateur de base, marchandise pure du monde politique. Pour ce faire, le communicateur introduit le marketing politique en modifiant sa nature, afin quecelui-ci pénètre naturellement dans le monde politicien. C'est à cet effet que ces professionnels de la communication, pour élaborer leurs démarches, se tournent vers la défense de principes tels que  le dépassement du clivage droite-gauche ou encore vers le dépassement de simples idéologies laissant de côté les partis d'extrêmes. Ils préfèrent mettre en avant leurs qualités professionnelles audétriment de l'affirmation de leurs préférences politiques. Selon l'auteur, le communicateur se donne un caractère « insaisissable » ce qui lui permet alors de perdurer dans le monde de la politique ainsi de pouvoir jouer entre plusieurs bords politiques. En effet, c'est ce qu'affirme Philippe Riutort quand il dit que cette ressource est « particulièrement utile pour durer et résister aux revers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bernard
  • Bernard
  • Bernard
  • Bernard
  • Bernard
  • bernard
  • Saint bernard
  • Bernard Arnaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !