Synthèse de documents bts : génération(s) ; frédéric gaussen, jean-pierre fragnière, acrticles de dictionnaires

778 mots 4 pages
Synthèse : génération(s)
Devoir rédiger par une classe.

La définition du terme « génération » évolue dans le temps, et elle est complexe. Quels sont donc les éléments qui permettent de définir une génération ? Pour répondre à cette question, nous allons étudier dans un premier temps le terme même de « génération ». Ensuite, nous définirons les différentes générations par rapport au temps. Enfin, la génération sera abordée en fonction des autres.

Etudions tout d’abord le terme « génération », pour montrer d’une part la difficulté qu’on peut rencontrer pour le définir, et d’autre part que l’homogénéité de la notion qu’il recouvre n’est pas admise par tous. Le terme « génération » désigne une réalité complexe. En effet, comme nous pouvons le voir dans l’ensemble des articles de dictionnaires proposés par le corpus, le terme « génération » entraîne différentes définitions selon le dictionnaire et l’époque. L’article de Frédéric Gaussen paru dans le monde en 1981 le confirme : ce terme est complexe à définir de par le fait qu’il a différentes acceptions. L’article internet de Jean-Pierre Fragnière, « La question des générations pour une société solidaire » publié en 2006 montre la grande préoccupation de différents travaux en sciences sociales pour définir ce terme. De plus, le mot « génération » ne désigne pas pour tout le monde un groupe homogène. Selon Frédéric Gaussen, l’effet de génération est crée par un événement fondateur qui regroupe toute une population réunie autour de cet événement, ce qui efface les différences sociales ou politiques. Pour Jean Pierre Fragnière, au contraire, une génération n’est pas homogène, et rassemble des classe sociales diverses sans effacer les différences. Ainsi, le terme même de « génération » n’admet pas une définition univoque.

Certains tentent de définir la génération dans son rapport au temps, que ce soit en référence à l’histoire, ou en référence à une classe d’âge. Ainsi, le terme « génération peut

en relation