Synthèse Françoise Dolto Les étapes majeures de l'enfance

Pages: 7 (1749 mots) Publié le: 26 mars 2014
Les étapes majeures de l’enfance, Françoise Dolto

Françoise Dolto est une pédiatre et psychanalyste française. Ce livre est un recueil de conférences, d’articles publiés dans les journaux et autres interviews données par Françoise Dolto au cours de sa vie. Pour celle-ci le but de l’éducation est de permettre à l’enfant d’atteindre l’autonomie. « Eduquer, c’est susciter l’intelligence, lesforces créatives d’un enfant tout en lui donnant ses propres limites pour qu’il se sente libre de penser, de sentir autrement que nous-mêmes, tout en nous aimant »
Voici les principaux thèmes évoqués par le livre :
La situation actuelle de la famille
La famille a évolué au cours du XXeme siècle. Auparavant l’enfant grandissait au milieu de 3 générations : Grands-Parents, parents, et frères etsœurs. Les bébés naissaient et les berceaux se trouvaient dans la pièce à vivre. Ils étaient au milieu de la famille sans en être le centre d’attention. Aujourd’hui une famille se décrit uniquement par : Les parents et les enfants. Cette situation favorise «  l’enfant roi ». En effet, la naissance du bébé est un évènement et l’enfant qui naît se retrouve aux centres des attentions. Toutes les actionssont entreprises en fonction du bébé. Or l’enfant dès la naissance doit être considéré comme un être humain à part entière, sans privilège.
La place de l’enfant dans la famille
La structure affective de l’enfant doit être construite selon un système triangulaire. Deux pointes du triangle sont situées en haut, chacune représente un parent. L’enfant occupe la pointe du bas. En effet les parentsont autorité sur celui-ci, par conséquent ils occupent l’étage supérieur. Les places ne doivent en aucun cas s’inverser. Il est dangereux que l’enfant soit mis sur un pied d’égalité avec un des adultes.
L’enfant entre 3 et 6 ans est sujet au complexe d’œdipe, il sera alors tenté d’obtenir la place du père si c’est un garçon et de la mère si c’est une fille. Mais le parent doit alors fairecomprendre à l’enfant qu’il n’est pas le seul objet d’affection et que c’est une autre personne qui est l’objet de ses désirs, que celle-ci à plus d’importance. C’est pourquoi par exemple, l’enfant ne doit pas partager le même lit que ses parents car le lit est une barrière affective. Ce schéma permet à l’enfant de trouver son équilibre affectif.
Dans le cadre des familles monoparentales qui sont de plusen plus fréquentes, le parent seul se doit d’avoir un loisir s’il n’a pas de conjoint afin de conserver la structure triangulaire nécessaire à l’équilibre de l’enfant. Une relation d’exclusivité risquerait de rendre l’enfant dépendant, et de ne pas lui permettre de se construire en dehors de la famille.
Quant aux frères et sœurs, ils doivent se positionner sur la même ligne et chacun d’entre euxconstruit son propre triangle avec les parents. Il peut être perturbant pour les aînés de s’occuper des plus jeunes comme de « vrais » parents. C’est en quelque sorte les faire grandir trop vite. De plus cela crée une confusion affective pour le petit. Le schéma triangulaire devient multicéphale. Les plus petits ne distinguent plus leurs vrais parents. Il y a un surplus d’autorité nocif pourl’enfant.
De l’importance du langage
Pour Françoise Dolto avant d’être un enfant, celui-ci est un être humain. Et toujours dans une visée d’autonomie, l’adulte doit lui parler comme tel. Lui parler avec un langage d’adulte est primordial pour son évolution.
Toute forme de mensonge est proscrite même dans le cadre de l’explication de la reproduction. Mieux vaut une explication non-détaillée qu’unepetite histoire. Cela permet d’instaurer une relation de confiance.
Parler de ses problèmes personnels à son enfant est aussi très important. En effet, beaucoup de parents taisent leur mal-être, et les enfants agissent comme des éponges sur ce mal-être. Leur comportement peut en être affecté. Exemple : une enfant qui parlait est devenu muette quand sa mère a eu sa fausse couche et qu’elle n’a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les étapes majeures de l'enfance
  • Exposé sur françoise dolto
  • Biographie de françoise dolto
  • Fiche de lecture francoise dolto
  • Bio françoise dolto
  • Fiche de lecture françoise dolto
  • Fiche de lecture de tout est langage de francoise dolto
  • Fiche de lecture, l'image inconsciente du corps de françoise dolto

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !