Synthèse : les nouveaux moyens de communication

608 mots 3 pages
Phénomène social, les nouveaux moyens de communication amènent à réfléchir sur les enjeux. C’est ce que nous apporte ce corpus de cinq textes publiés entre le dix-septième siècle et le vingt-et-unième. Le premier document est un extrait de Réflexions diverses, publié en 1679 par La Rochefoucauld, où il définit les codes de la conversation. Le deuxième document est un texte tiré de Les Caractères, écrit en 1688, dans lequel La Bruyère tente de dresser un portrait d’Arrias, véritable tare de la conversation. Le troisième document, qui a pour titre Une manière d’être à plusieurs, est signé François Flahault en 1999. Il rappelle d’une façon philosophe, le bon déroulement d’une conversation ainsi que ses nombreuses règles à respecter. Les 2 derniers documents datent du vingt-et-unième siècle. En effet, Le langage sur Internet, un savoir-faire ancien numérisé date de 2007, écrit par Marcienne Martin. Docteur en sciences de langage, elle s’est appliquée à dénoncer le langage sur Internet. Twitter pour les nuls, parut en 2011, est notre dernier document. Rédigé par plusieurs journalistes du Nouvel Observateur (Arteta, Blanchard, Hourdeaux, Toscer, Vaton), ils reviennent sur l’usage et les enjeux de Twitter, un réseau social.
Comme nous pouvons le constater, tous les documents amènent à s’interroger sur les changements apportés par la révolution numérique. Dans un premier temps, nous étudierons les aspects positifs de cette évolution puis nous constaterons les aspects négatifs de cette dernière.

En premier lieu, la révolution numérique a apporté quelques changements dans les conversations. Aujourd’hui, il est désormais possible de communiquer à plusieurs à des centaines de kilomètres, via les forums. Ces révolutions sont intéressantes car certains auteurs se sont aperçus que les acteurs de la conversation ne pensaient pas de la même manière quand ils sont seuls ou à plusieurs, c’est notamment le cas de F.Flahaut dans Une manière d’être à plusieurs. A présent, il est

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