Synthèse ses : marché et société

Pages: 3 (739 mots) Publié le: 21 septembre 2011
10/05/11Marché et Société

Question de synthèse: Après avoir montré que le don est créateur de lien social, vous vous demanderez s'il en est de même en ce qui concerne l'échangemarchand.

Introduction:
Le marché ne peut fonctionner sans règles de droit. Il représente tous les systèmes d'échanges réunissant un nombre important d'acteurs économiques. Il s'agit d'un ordre naturelqui s'est imposé du fait de la tendance des hommes à échanger depuis toujours. Il entraîne l'efficacité économique mais peut aussi engendrer l'injustice, l'exclusion sociale et le misère. Nous allonsdonc nous demandez si le don, puis l'échange marchand, sont créateur de lien social.
Tout d'abord, mous réussirons à démonter que le don est créateur de lien social. Puis, dans un second temps, nousverrons aussi l'échange marchand est créateur de lien social ou non.

I- Le don: créateur de lien social.

A/ Dans les sociétés traditionnelles.

Dans les îles proche de laNouvelle-Guinée, des colliers et des bracelets de coquillages sont utilisés comme monnaie d'échange. Ils ont une valeur symbolique et concerne une partie importante de la population (Q4-Doc2). Leshabitants sont redevable envers les autres, il y a donc création de lien de solidarité mécanique et de lien communautaire (Q5-Doc2).

B/Dans les sociétés modernes.

1) Le don d'argent
Lesdons d'argent sont très présents dans le cadre de la famille mais aussi pour ce qui est des associations. Ils peuvent se faire lors d'évènements (anniversaires, Noël …) ou encore lors de successionsde patrimoine. On peut parler de solidarité qui entraîne nue création de liens. Enfin, les dons peuvent se faire à des associations (Téléthon) dans le but de développer la recherche.

2) Le don...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché et société
  • Marché et société
  • Marché et société
  • Marché et société
  • Marché et société
  • Marchés et société
  • Marché et sociétés
  • Marché et société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !