Synthèse sur le baron perché

Pages: 14 (3443 mots) Publié le: 2 mai 2010
Synthèse sur Le Baron Perché
Pour vous aider: un petit rappel de méthode, valable pour les questions à l’écrit et l’entretien. Chaque exposé doit comporter:
- Une introduction: Présentez d’abord rapidement le support de votre étude (ici, le BP). Indiquez ensuite quelles sont les attentes de la question: pour cela, vous commencerez par expliciter les mots clés ( mouvement des lumières- apologue-narration du destin de Côme- ), avant d’exposer les deux ou trois types réponses possibles, qui seront vos axes d’étude.
- Un développement argumenté, avec une progression interne entre vos sous-parties. Evidemment, on vous demande moins de rigueur à l’oral qu’à l’écrit, d’autant plus que l’examinateur est là pour vous aider à construire votre réflexion. En revanche, vous devrez dans tous lescas vous référer au texte pour les arguments( héros, contexte, action, écriture…) et les exemples (des références à des scènes précises, éventuellement des citations ).
.Pensez à interpréter systématiquement votre exemple, en indiquant après l’avoir exposé en quoi il justifie votre argument: Cet exemple montre que…/ On s’aperçoit donc que…./ Ce passage met en évidence….
- Une conclusion quireformule vos axes d’étude. (uniquement à l’écrit).

EXPOSE 1. L’inscription de l’œuvre dans le mouvement des Lumières.
INTRO:définir le mouvement littéraire et culturel des Lumières.
I. Tout le texte de Calvino est scandé par des références aux Lumières.
A Le contexte de l’intrigue est l’Italie du Nord, au 18ème siècle:
- Un choix spatial d’autant + intéressant qu’Ombreuse, le lieu fictif oùévoluent les personnages, appartient à la République aristocratique de Gênes: or, en tant que province autonome, ce petit territoire sera au centre du conflit entre la monarchie des Habsbourg d’un côté et les révolutionnaires français de l’autre.
Le destin de Côme correspond entièrement à l’épopée des Lumières, de sa naissance à sa mort: Le texte rapporte ainsi l’influence croissante desnouvelles idées sur l’Europe du 18ème, puis, à l’issue de la Révolution Française, la victoire provisoire des Jacobins contre les Habsbourg, et, dans la dernière partie du livre, les débuts de la Restauration après la défaite de Napoléon.
B. Les grands noms et les œuvres de l’esprit des Lumières sont donc convoqués.
- L’Encyclopédie, et notamment ses planches concernant l’arboriculture, qui formentune véritable « Bible » pour le héros.
- Les noms de Rousseau, Diderot et Voltaire sont fréquemment cités: l’auteur a même imaginé une rencontre fictive entre le narrateur et l’auteur de Candide, qui aurait entendu parler de « ce fameux philosophe qui vit dans les arbres ».
- Le dernier chapitre rend un hommage explicite - pris en charge par le narrateur, qui se fait ici un porte-parole del’auteur- aux « idées nouvelles » représentées par les philosophes, alors que « le spectre de la Restauration » s’étend sur l’Europe.
C. La forme du Baron Perché est même inspirée de Candide, un grand classique du mouvement littéraire.
- Même schéma narratif, basé sur un voyage initiatique de la part d’un héros qui est projeté hors d’un univers sécurisant, pour découvrir le monde extérieur.
- Présenced’un double nœud dramatique: une quête de la sagesse, mais aussi de l’amour ( Violette et Cunégonde)> simplicité de l’intrigue, centrée uniquement sur le héros.
- Série d’épreuves à surmonter et de rencontres instructives( avec des personnages stéréotypés, soit moralement ou socialement) qui fournissent à l’auteur autant d’occasions de faire passer un enseignement sur la société du18ème ou sur la nature humaine.
> Côme à Basse-Olive// Candide et l’Eldorado.
- Même recours au merveilleux, au rocambolesque et à l’exotisme typiques du conte philosophique, qui cherche à dissimuler sa dimension argumentative sous une forme plaisante.
-II. Le héros est l’incarnation parfaite du philosophe des Lumières.
A. Un contestataire, en lutte contre les autorités et les valeurs de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le baron perché
  • le baron perche
  • Le baron perché
  • Le baron perché
  • Le baron perche
  • L baron perché
  • Baron perché
  • Le baron perché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !