Synthèse l'odyssée d'homère: les forces supérieures

Pages: 6 (1434 mots) Publié le: 2 mai 2010
Littérature : L’Odyssée d’Homère
Synthèse 3 : Les forces supérieures
I. Les Dieux
1/ Ils sont garants de l’ordre sur terre
2/Ils ont mainmise sur le destin des mortels
II. Les personnages merveilleux
1/ Le merveilleux idéal
2/ Le merveilleux monstrueux
L’Odyssée, composée de 24 chants, conte le retour du héros grec, Ulysse, après la Guerre de Troie. Homère y narre lespéripéties malheureuses traversées par Ulysse pour retrouver sa terre, Ithaque, sa femme, Pénélope, et son fils, Télémaque. L’Odyssée se découpe en trois parties : le voyage de Télémaque pour retrouver son père, où Télémachie des chants I à IV. Puis, s’en suit, le voyage d’Ulysse et es récits chez Alcinoos des chants V à XIII. Et enfin, les chants XIV à XXIV forment le retour à Ithaque et la vengeanced’Ulysse. Ainsi, l’Odyssée peut-être qualifiée d’épopée, c'est-à-dire qu’elle se caractérise pas un long poème en vers, qui raconte et célèbre des Dieux et des hommes, ici Ulysse.
Comment se manifestent les forces supérieures dans l’Odyssée ?
Nous verrons tout d’abord qu’il s’agit de Dieux puis nous montrerons qu’il peut aussi s’agir de personnages merveilleux.
Tout d’abord, les forcessupérieures dans l’Odyssée sont visibles à travers les Dieux qui sont non seulement garants de l’ordre sur terre mais aussi maîtres du destin des mortels.
La présence du divin parmi les hommes est très clairement constatée dans l’Odyssée. On peut citer : « celui qui tonne dans le ciel, Zeus tout-puissant » (Chant V, vers 3), « L’Ebranleur de la terre » (Chant V, vers 375), « Le Messageréblouissant » (Chant V, vers 43) ou encore « Celui qui sait rallier les nuages » (Chant V, vers 21). Il est donc envisageable que cette omniprésence ne soit pas anodine. En effet, Homère suggère leur place extrêmement important au sein de cette civilisation. Dans le Chant V, il en fait une présentation en évoquant leur hiérarchisation, leurs rôles et leurs différents attributs. Ainsi, si les Dieux règnentsur l’Olympe, ils règnent aussi sur la terre, les hommes et la nature. Ils contrôlent tout, et c’est plus particulièrement le cas pour Zeus : le « tout-puissant » qui est le maître suprême de l’ordre du monde. Dans l’Odyssée, Zeus décide du sort d’Ulysse : « le patient Ulysse rentrera » (Chant V, vers 31). Mais à travers ce cas particulier, il faut constater quelque chose de plus général, Zeusdécide de la vie ou de la mort des hommes sur terre. Ainsi, la figure des Dieux, figure suprême des forces supérieures de l’Odyssée, est une figure protectrice, des hommes, tout d’abord, mais aussi de la nature. Cependant, si cela leur semble juste les Dieux peuvent choisir de la mort d’un homme qui les aurait trahis. Les Dieux dans L’Odyssée sont donc le point d’appui qui régit la société des hommes.Mais ils sont aussi soucieux des hommes et de leurs sorts, dans le sens où il décide de leur vie ou de leur mort. En effet, si les hommes se doivent de respecter les rites et coutumes en l’honneur des Dieux, ceux-ci se doivent de les protéger ou de les punir. L’exemple le plus probant de divinité protectrice est sans conteste celui d’Athéna, fille de Zeus qui, dans l’Odyssée devient une sortede divinité personnelle d’Ulysse en en faisant son protégé – bien qu’elle l’eut châtié dans l’Iliade car il avait dérobé sa statut lors du pillage de Troie : « Athéna leur contait toutes les angoisses d’Ulysse, n’oubliant rien, soucieuse qu’il fût chez la nymphe » (Chant V, v. 5/6). Ainsi, Athéna accompagne réellement le héros tout au long de ses péripéties, en le faisant paraître plus beau, en ledrapant d’un nuage de brume pour pas qu’il soit importuné à deux reprises, ou même en plaidant sa cause auprès des autres Dieux. Cependant, s’il existe des divinités qui ont mainmise sur les hommes, elles ne sont pas toutes protectrices. Ici, l’exemple le plus probant est Poséidon qui s’acharne contre Ulysse depuis que ce dernier à crevé l’œil de son fils, le cyclope Polyphème : « Telle fut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'Homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !