Synthése sur le rêve et le songe
Les rêves sont-ils porteurs de savoir? Et le cas échéant, que nous disent-ils ? A qui le disent-ils ? Comment le disent-ils ? Nous renseignent-ils sur l'avenir; sont-ils prophétiques ? Et alors, d'où viennent-ils ? Ne serait ce pas des dieux? La question de la divination par les songes n'est pas facile à évacuer. Nous pourrons étudier ce thème grâce à trois documents : Le premier est un extrait des « 3ème leçon » de Sigmund Freud en 1910, le second de Voltaire « des songes » en 1764 puis « Histoire de la sexualité » de Michel Foucault de 1984.
Nous pourrons nous demander quelles sont les divergences d’opinions au sujet de l’interprétation divinatoire des songes.
Dans un premier temps nous allons évoquer les caractéristiques et les manifestations du rêve, puis dans un second temps les opinions divergentes sur l’interprétation des rêves puis pour finir les fonctionnements de la pensée pendant la nuit.
L’interprétation des rêves est la voie royale car durant le sommeil, la conscience est moins vigilante, la censure moins forte, et le désir peut se manifester plus facilement, même en se déguisant. Dans un premier dans les auteurs évoquent le désordre apparent des rêves. Les idées de Freund et Voltaire sont contingente en effet, pour Freund les rêves des adultes serait plus compliqués à être exploiter et compris par tous, et voltaire complète sont idée en évoquant le désordre et l’incohérence des rêves. Pour comprendre réellement le désordre des rêves nous avons un caractère primitif
Chaque être humais aurait selon les auteurs un caractère primitive ou explicitement une instinctivité du rêve. Pour être plus compréhensible sur cette idée Freund et voltaire en dégage des exemples : Pour Freund les rêves d’adultes deviendrai des rêves d’enfant en effet selon lui les rêves enfantin serait plus facile à être exploiter et compris, mais pour Voltaire c’est une idée divergente qui s’offre à nous car pour lui quand nous rêvons nous ressemblons à