Synthese 1984 george orwell

Pages: 7 (1679 mots) Publié le: 8 octobre 2012
« 1984 » est l’œuvre de George Orwell, elle est considérée comme étant son roman le plus célèbre. Ce livre a été classé parmi les 100 meilleurs romans de 1923 à 2005. Ayant vécu, jusqu’en janvier 1950, il a connu l’Allemagne nazie ainsi que le totalitarisme soviétique. Il publiera « 1984 »  une année avant son décès après avoir été policier aux Indes, clochard à Paris et combattant en Espagne.L’œuvre de Georges Orwell a inspiré de nombreux autres œuvres dans des domaines très variés. Ainsi, on pourra ressentir des éléments de ce roman dans des films comme V pour Vendetta, dans des musiques composées par des groupes comme Radiohead avec une chanson intitulée 2 + 2 = 5 ou encore dans des jeux vidéos à l’instar de Fallout 3 où nous retrouverons des machines ressemblant aux télécrans de« 1984 ».
Quels sont les éléments qui ont permis de pousser « 1984 » a autant de popularité ?
Nous étudierons cette question en décrivant tout d’abord l’univers qui régit cette oeuvre, puis nous parlerons des éléments qui ont forgé ce monde et pour finir nous étudierons la place que l’homme tient à l’intérieur de ce système.



Le monde de « 1984 » apparait comme un monde totalitaire.

« 1984 »raconte le quotidien de Winston Smith, un habitant d’un endroit anciennement appelé le Royaume-Uni ; A vrai dire, l’appartenance à un pays n’a plus de signification. Ce qui en a c’est que Winston fait parti de la puissance de l’Océania. Deux autres puissances se trouvent en face : l’Eurasia et l’Estasia. Celles-ci semblent être constamment liées ou en guerre de manière cyclique, pour obtenir lecontrôle de terres se trouvant à leur carrefour géographique.
Winston vit sous un régime totalitaire, similaire au stalinisme, imposé par « le Parti » de Big Brother qui contrôle sa population à travers des ministères qui sont : le ministère de la Paix en charge de la Guerre, le ministère de l’Amour qui s’occupe de faire régner la loi et l’ordre, le ministère de la Vérité qui contrôle l’information,l’éducation et les divertissements et pour terminer le ministère de l’abondance qui gère l’économie.
Winston fait partie d’une caste liée directement au Parti qui se nomme Parti extérieur. Il s’agit de la population qui travaille directement pour le Parti mais qui n’a aucune clé en main pour prendre les décisions. Celles-ci sont prises par les membres du Parti intérieur. Les autres personnessont des prolétaires et ne sont présent que pour les petites tâches.
Winston travaille au sein du ministère de la Vérité et ses tâches de Winston consistent à « rectifier » les informations des archives qui seraient en désaccord avec l’idéologie du parti et à détruire toutes traces.
« 1984 » nous présente un individu de ce monde nomée Big Brother. L’Océanie est dirigé par Big Brother. Cepersonnage a son visage placardé partout dans ce monde, donnant l’impression d’être constamment observé. Il incarne l’idée du Parti à lui seul. Tout au long de cette œuvre, on se rendra compte qu’il existe deux façons de voir Big Brother. La plupart lui voue un culte, ils l’aiment et le suivent dans toutes ses pensées évoquées durant des communiqués, elles sont pour ces personnes une véritéabsolue. De très rare autres personnes, comme Winston Smith, détestent cet homme, se sentent mal à l’aise et vont jusqu’à remettre en cause son existence. « 1984 » ne donnera d’ailleurs aucune vérité quant à cela. La seule certitude que l’on aura, c’est bien que Big Brother est une entité qui offre un visage à l’Océania, et que finalement c’est plus à travers le Parti qu’il existe.
Pour quetoutes ces choses aient pu se mettre en place. Le Parti à usé de certaines techniques afin d’imposer son idéologie, la technologie est un pilier de ce monde. Elle est matérialisée à travers les télécrans qui peuvent être comparés à des téléviseurs munis de cameras connectées constamment à un réseau de communication.
A travers elles, le Parti diffuse ses messages et contrôle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • George orwel 1984
  • Genre de 1984, de George Orwell
  • 1984, George orwell: le novlangue
  • 1984 De george orwell
  • george orwell 1984
  • George orwell 1984
  • Fiche de 1984, de George Orwell
  • 1984, George orwell

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !