Système de retraite

Pages: 9 (2028 mots) Publié le: 16 janvier 2013
Université Hassan II-FSJES Ain-Chok Casablanca
Master Economie Internationale













Rapport de l’exposé
« Réforme des régimes de retraites au Maroc »
Encadrer par : P.BENDRISS
Réaliser par : Yassine Aichi & Mohcine Lamlaika











Le plan:

Introduction

Axe I: Analyse conceptuelle & historique

Axe II: Régimes des retraites, Structure,contraintes et limites

Axe III: la question de la reforme ou on est ?

Conclusion

















Introduction





Les systèmes de retraite ont une incidence sur la répartition des revenus. Ils peuvent réduire, augmenter ou laisser inchangés les inégalités entre retraités à l’intérieur d’une génération ou d’une génération à l’autre.

A titre d’information, La crise durégime des retraites est souvent associée au vieillissement de la population, ce qui est faux. Dans la région MENA où 60 % de la population est jeune, les régimes de retraite connaissent déjà des difficultés financière.

De nos jours la question de réforme du système de retraite est une nécessité, les statistiques de la HCP ou même d'autres institutions affirment que la situationfinancière des régimes de retraites constitue une menace pour les générations futures dans la mesure ou le royaume est dans une phase de transition démographique marquée par la baisse de la fécondité et l'allongement de l'espérance de vie.

Depuis 2004, une commission technique est chargée d'établir une étude permettant d'évaluer le système marocain et de proposer un système nouveau, fonder sur desbases solides qui respecte les particularités de la société Marocaine.

À travers cet exposé, on va essayer de mettre un éclairage sur le système de retraite dans une première partie et de traiter la question de réforme ce système.













Première Partie : Analyse conceptuelle, historique et structure

1-analyse conceptuelle :

Un système de retraite ou de pension est unmontage institutionnel qui vise à assurer un revenu aux travailleurs ayant dépassé un âge d'activité légalement défini ou ayant perdu la capacité de travailler.

On distingue deux modes de fonctionnement des systèmes de pension : Les systèmes par capitalisation & les systèmes par répartition.

* le Système de retraite par capitalisation repose sur la logique de l'épargne forcée c’est unsystème dans lequel les actifs cotisent pour leur propre retraite. Ces cotisations prennent la forme de placements financiers ou immobiliers dont le rendement dépend de l'évolution des taux d'intérêt. 

* Le système de retraite par répartition est un prélèvement obligatoire sur les revenus des actifs à un moment donné qui servent à financer les pensions des retraités inactifs à la même date,ils ont donc un caractère redistributif.ces systèmes sont sensibles aux changements démographique et les taux d'activité dans la mesure ou ils dépendent du rapport entre le nombre de retraités et le nombre des actifs à un moment donné.

2-historique:

Au Maroc, la plupart des systèmes de retraite actuels fonctionnent sur la base du mode de répartition. Ça signifie la solidarité entregénérations en termes de redistribution des richesses. Elle s’explique par le fait qu’une génération d’actifs se trouve endettée vis–à-vis de la génération précédente et que la cotisation qu’elle débourse lui assure une pension garantie par les générations futures.Avant le protectorat, le Royaume connaissait, comme beaucoup de pays africains et arabes, des formes traditionnelles de secours qui étaient loin dusystème de sécurité sociale au sens moderne du terme. La principale source de prévoyance sociale découlait de la Charia (la loi musulmane) qui incite tout musulman à des obligations d’aide et de charité en faveur des nécessiteux et notamment envers les personnes âgées.

La première expérience remonte à 1917, date à laquelle les autorités du protectorat avaient créé la « Caisse de prévoyance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Système des retraites
  • Système des retraites
  • Systeme des retraites
  • Le systeme de retraite
  • Systeme des retraites
  • Le système de prévoyance retraite allemand
  • La réforme des systèmes de retraite
  • Problème système des retraites

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !