Système politique brésilien

Pages: 7 (1540 mots) Publié le: 22 mars 2010
Berrebi Chloé

Le système politique brésilien

«  Je serai le dernier président d’un Brésil sous-développé » annonce en novembre 1986 le président Sarney. Pour réformer la constitution autoritaire de 1969 et permettre au pays d’accéder à la démocratie après plusieurs décennies de dictature, il convoque une assemblée constituante qui promulgue la constitution le 5 octobre1988. Cette constitution porte en creux la marque de l‘Etat militaire dont elle va prendre bien souvent le contre pied. Le régime militaire était présidentialiste, centralisateur, hostile aux libertés locales, et n‘admettait le Congrès qu‘en chambre d‘enregistrement ; la nouvelle Constitution décentralise et sépare les trois pouvoirs instaurant un régime présidentiel bien que les dispositionstransitoires de septembre 1993 énonce «  l’électorat définira par voie de plébiscite la forme (république ou monarchie constitutionnelle) et le système de gouvernement (régime parlementaire ou présidentiel) qui doivent régir le pays ». Ainsi le régime présidentiel était-il à l’essai pour 5 ans, essai que les Brésiliens ont trouvé concluant puisqu’ils l’ont maintenu par 57%. Avec les électionsprésidentielles de 1989 (les premières depuis 1961), l’alternance réussie avec l’arrivée au pouvoir de Lula en 2002, la plupart des observateurs considèrent que le Brésil est devenu une véritable démocratie pourtant ce géant d’Amérique du Sud reste paralysé par des défaillances de son système politique.

I/ Un pays divisé à la recherche d’une unité…

1) Un Etat fédéral mal établiL’Etat brésilien est fédéral depuis 1889 et reste l’un des pays les plus décentralisés du monde, pourtant ce fédéralisme est mal assumé.
→ Une des fédérations les plus décentralisées du monde :
- Un gouvernement central appelé l’Union
- Un gouvernement par Etat avec à sa tête le gouverneur
- Les gouvernements locaux appelés les « municipios »= comtés américains

→ Contrairement auxautres pays fédéraux, la constitution ne précise pas les domaines réservés aux Etats comme pourraient l’être la santé et l’éducation. Malgré une petite intervention ces dernières années notamment dans les finances des Etats, les gouverneurs sont superpuissants et le président doit souvent négocier avec eux.

→ Autonomie et ressources fiscales aux Etats (21,5% des impôts sur le revenu). Les Etatssont peu contrôlés sur l’usage qu’ils font de cet argent et nombre d’entre eux sont surendettés. Argent utilisé notamment pour soutenir campagne de parlementaires qui soutiennent les projets au niveau fédéral.

2) Du mythe de la démocratie multiraciale à la réalité des inégalités

→ Population mixte entre les autochtones, les descendants d’esclaves noirs, les Européens et avec un forttaux de mariage entre les différentes catégories de population: aujourd’hui plus de 40% de la population se considèrent comme multiraciale.

→ Malgré le mythe de « la démocratie multiraciale » et l‘absence de ségrégation étatique (Titre 2 article 5 de la Constitution rend les pratiques raciales des « crimes imprescriptibles) , il y a toujours une grande association entre la race et le niveau devie: peu d’Afro-Brésiliens se retrouvent dans les hautes fonctions.

→ Les inégalités et la pauvreté principalement dans le Nordeste, dans les favelas qui jouxtent parfois les quartiers les plus riches des mégapoles de Sao Paulo et de Rio associées au fort taux de criminalité restent le principal défi de la démocratie brésilienne (que nous allons maintenant étudier).

II/…que le régimeprésidentiel instauré par la Constitution n’a pas su parfaitement stabiliser

1) Un pouvoir exécutif fort…

→ Le président est le chef de l’Etat et le chef du gouvernement. Le Président et le vice-président sont élus pour 4 ans et depuis 1997 ils ne peuvent être élus successivement que deux fois.

→ Le Président a de nombreux pouvoirs, il est le seul a être à l’initiative des lois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • systemes politiques
  • Systeme politique
  • le système politique
  • systèmes politiques
  • systèmes politiques
  • système politique
  • Les systèmes politiques
  • systemes politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !