Système politique de la Russie

Pages: 15 (3593 mots) Publié le: 9 juillet 2014





Exposé sous le thème de :



















Le plan de notre sujet sera élaboré de telle façon que notre exposé soit simple, compréhensible et intéressant :


Introduction

I. L’histoire de la Russie

II. L’économie de la Russie

III. Système politique contemporain de la Russie

IV. Politique extérieure de la Russie


ConclusionIntroduction :
La Russie est l'État le plus vaste du monde, il s'étend sur deux continents : l'Europe pour le un quart de sa surface et l'Asie pour les trois autres quarts
Son territoire s'étend sur une superficie de dix-sept millions de kilomètres carrés (soit deux fois celle des États-Unis, trente et une fois celle de la France, 413 fois celle de la Suisse, 560 fois celle de la Belgique)Sa capitale est Moscou, sa langue officielle est le russe et sa monnaie le rouble.
Bien qu’entourée de nombreux océans et mers, la Russie est caractérisée par un climat continental avec des milieux froids et hostiles sur la majeure partie du territoire.
Le territoire de la Russie s'étend sur neuf fuseaux horaires par exemple : à Moscou il est 2 heures et à Tioumen il est 6 heures.
Sapopulation est estimée à 143,3 millions d’habitants, la densité est de 8 habitants/km2 : cette population est en baisse régulière depuis 1992 du fait d’un déficit naturel important que n’arrive pas à compenser l’immigration : Face à cette situation, le gouvernement russe a inscrit dans son programme la mise en place d’une politique nataliste reposant sur des incitations financières pour la naissancedes 2e et 3e enfants.
Le taux d’alphabétisation est très élevé, parmi les plus élevés au monde soit près de 100 %.
La Russie dispose de ressources minières (houille, fer, nickel, diamant, etc.) et énergétiques (pétrole, gaz naturel, hydroélectricité) abondantes qui en font l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux.
Les secteurs liés à l’armement, au nucléaire et à l’aérospatialesont également fortement développés, ce qui a permis au pays de jouer un rôle pionnier dans la conquête de l'espace.
Au plan de l'organisation des pouvoirs, il s'agit d'un État fédéral et le régime politique est présidentiel; le président « Vladimir Poutine » gouverne sans nécessairement avoir l'appui de la branche législative.
Principales nationalités, ou groupes ethniques (au total : 180nationalités différentes) : Russes 79,8%, Tatars 3,8%, Ukrainiens 2%, Bachkirs 1,2%
Principales confessions religieuses : orthodoxes pratiquants 15-20%, musulmans pratiquants 10-15%, autres confessions chrétiennes : 2%

I. L’histoire de la Russie :
Tout commence bien avant Jésus-Christ. Divers peuples viennent habiter la région.
Parmi les plus connus, les Cimmériens, les Scythes et même lesGoths. Sur cet immense territoire se créent tout d'abord des petits États, notamment sur l'actuelle Ukraine et dans la Russie de l'Ouest.
Dès 1362, la principauté de Moscovie (englobant Moscou), dirigée par le prince Dimitri Donskoï , entame l'annexion des territoires alentour au sein de son État souverain.
En 1480, le défi est relevé et Ivan III le Grand devient le premier souverain detoutes les Russies.
La défaite du pays contre le Japon en 1905, les problèmes économiques engendrés par la Première Guerre mondiale ainsi qu'une famine vont entraîner un mécontentement grandissant de la population.
Pour culminer en 1917 et déclencher la révolution russe de février, le tsar Nicolas II abdique.
Malgré cela le peuple demeure insatisfait : le gouvernement entend toujourspoursuivre la guerre aux côtés des alliés. Une nouvelle révolution a lieu. En octobre de la même année, les Bolchéviks, un petit groupe de Soviets (soldats, ouvriers et paysans) menés par Lénine renversent le gouvernement et prennent le pouvoir. La Russie sort alors du conflit en signant des accords avec l'Allemagne ; le pays perd l'Ukraine, la Biélorussie, les Pays baltes la Finlande et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique de la russie
  • systemes politiques
  • Systeme politique
  • le système politique
  • Les origines du système communiste en Russie
  • systèmes politiques
  • systèmes politiques
  • système politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !