systeme d'élevage cunicole

Pages: 12 (2969 mots) Publié le: 4 janvier 2014
Introduction

Les systèmes de production en élevage cunicole ont évolué de façon importante au cours de dernières années. De plus, l’ensemble de la filière s’interroge actuellement sur le renouvellement des éleveurs et le maintien du potentiel de production.
L'élevage cunicole pour la production de viande vit depuis environ 20 ans une rationalisation technique continue , marquée par desprogrès importants tant en amélioration génétique des animaux qu'en alimentation et nutrition, préservant ainsi la compétitivité de cette production.
Depuis quelques années.
Le système d'élevage en bande est apparu il y a environ 10 ans, et devient maintenant très dominant. La production évolue progressivement vers des systèmes sous cahier des charges spécifiques, tel que la certificationconformité produit (CCP) ou le label rouge










I- Généralités sur l’élevage cunicole :
Les modes d'élevage du lapin sont variés. Autrefois élevé en garennes, on rencontre aujourd'hui différents types d'élevage. Les élevages familiaux traditionnels sont souvent tournés vers l'autoconsommation, et ont des pratiques peu intensives. De leur côté, les élevages rationnels de grande tailleélèvent les lapins dans des cages au plancher grillagé, pratiquent la conduite en bande et l'insémination artificielle, et ont un cycle de production très court qui leur permet d'être très productifs.
La production de lapins est marginale par rapport à celle d'autres animaux d'élevage. En effet, peu de populations savent cuisiner et consomment de la viande du lapin. Les principaux producteurs sont lespays d'Europe, et notamment la France, l'Espagne et l'Allemagne qui produisent chair et poils, la Chine, premier producteur mondial pour la viande et les poils et très important exportateur, et l'Amérique du Sud qui produit des poils pour l'exportation. En tout, 225 000 tonnes de viande et 9 000 tonnes de poils sont produites chaque année dans le monde

II- les différents types des systèmesd’élevage cunicole :
Les modes d'élevage du lapin sont variés. Autrefois élevé en garennes, on rencontre aujourd'hui différents types d'élevage : les élevages familiaux traditionnels, les élevages rationnels et les systèmes d’élevages en mode biologique.
 Système d’élevage familial (traditionnel) : sont souvent tournés vers l'autoconsommation,
et ont des pratiques peu intensives Un certain nombred'éleveurs entretiennent les lapins dans une cour fermée, souvent avec les autres animaux de la basse-cour. La reproduction y est peu ou pas contrôlée. Les lapins creusent des terriers ou au moins des abris sous les murs ou les constructions présentes dans la cour. Les mises bas se font dans ces cavités. L'alimentation fait appel à un peu de céréales, des issues de meunerie, les déchets de la cuisineet des fourrages distribués verts ou secs en fonction des disponibilités. De l'eau de boisson est en principe distribuée régulièrement. Pour limiter la consanguinité, ces éleveurs achètent ou échangent de temps en temps un mâle avec un voisin. Il faut aussi souligner que dans la grande majorité des élevages plusieurs phénotypes sont présents tant pour les mâles que pour les femelles. Système d’élevage Industriel (rationnel) :
Actuellement, la majorité de la production de lapins de chair est en élevage « rationnel ». Il se caractérise principalement par un élevage dans des cages dites en batterie avec de fortes densités allant de 15 à 20 lapins/m². Ces modes de détention réduisent fortement la complexité de l’environnement ce qui est fortement préjudiciable aubien-être des lapins. Ainsi apparaissent des troubles comportementaux, des maladies, des dommages morphologiques, du stress. Dans cet environnement appauvri, les lapins souffrent également d’un espace disponible insuffisant, de l’absence de partenaires sociaux ou de l’absence de stimuli.
Une bonne partie de la production de lapin actuelle se fait dans de grands ateliers industriels, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alimentation et système d'elevage en ab
  • Systéme de consommation d'élevage
  • filière cunicole
  • Les bâtiments d’élevage
  • Projet d'elevage
  • Avicole Cunicole 20103 1
  • usage des ressources d'élevage
  • Fiche d'élevage lygodactylus williamsi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !